Patrick Muyaya parmi les candidats PALU dans la circonscription électorale de la Funa

par Sam's Londele

Le Secrétaire général, chef du Parti Lumumbiste, Godefroid Mayobo, a officiellement présenté à la base les candidats du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) des districts politiques de la Funa et Lukunga à la base. C’était lors de deux matinées politiques organisées le samedi 4 novembre 2023 au terrain Kanda de la commune de Kasa-Vubu et le dimanche 5 novembre 2023 au terrain Ntumba de la commune de Mont-Ngafula.

Dans son mot, le numéro un du Parti Lumumbiste Unifié a brossé succinctement l’histoire politique du PALU. Une histoire qui commence dès l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance en 1960 jusqu’en 2023, en passant par la création du parti, le dialogue de Sun City et les autres moments forts de l’histoire.

Godefroid Mayobo a profité de l’occasion pour rappeler qu’il n’existe qu’un seul PALU, celui créé en 1964 par le patriarche Antoine Gizenga dont le siège se trouve au numéro 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete.

« Que personne ne vous trompe, il n’y a qu’un seul PALU, celui créé par le patriarche Antoine Gizenga. Antoine Gizenga a laissé un seul PALU sis au numéro 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete (…) Si vous voyez quelqu’un venir avec un autre PALU, c’est que c’est un faux. », a dit le Secrétaire général du PALU.

WhatsApp Image 2023 11 08 at 16.50.05

Il a par ailleurs rappelé le bien-fondé des élections auxquelles participe massivement le PALU avec la ferme détermination de remporter plusieurs sièges tant à l’élection des députés nationaux, provinciaux, et des conseillers communaux.

Godefroid Mayobo a invité sa base à voter massivement pour les candidats du parti.

« Ce pouvoir, pour l’avoir, il faut (passer par) des élections. Et à chaque fois qu’il y a des élections, il faut qu’elles soient faites comme nous nous étions convenus, comme c’est écrit dans la Constitution (…) Nous avons présenté aux militants les candidats qui vont participer aux élections qui sont en cours. Nous avons demandé à tous les militants de faire confiance aux candidats du PALU, pour permettre au parti de jouer son rôle dans ce pays. », a-t-il ajouté avant de conclure son message.

Notons que la PALU a aligné plusieurs candidats dans toutes les échéances sauf la présidence. Il s’agit des élections législatives nationales, provinciales et municipales.

A la députation nationale par exemple, le parti cher à Antoine Gizenga a aligné quatre (4) candidats dont l’actuel Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

A la provinciale, deux (2) et vingt deux (22) à l’élection des conseillers communaux, rien que dans la circonscription électorale de la Funa.

Par contre, dans la circonscription électorale de Lukunga, le PALU a aligné deux (2) candidats à la députation nationale dont le Secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo; deux (2) à la provinciale et sept (7) à la communale, rien que dans la circonscription électorale de Lukunga.

Les différents candidats aux élections des conseillers communaux, des députés provinciaux et nationaux pour les deux districts politiques ont été présentés par le Secrétaire permanent et porte-parole du parti, Célestin Ngoma.

Ces matinées étaient importantes en ce qu’elles ont permis aux membres de ce parti de connaître chacun quel candidat élire dans sa circonscription électorale.

Nadine FULA

ZOOM ECO via CONGO PUB Online

120 Vues

vous pourrez aussi aimer

120 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.