Dans un communiqué publié ce samedi, le rapporteur de l’Assemblée nationale, Joseph Lembi, a invité les députés nationaux à prendre part à cette cérémonie.
« Je viens de signer une correspondance de convocation du Congrès pour mardi. Le président de la République fera, à cette occasion, une adresse à la Nation », a indiqué Modeste Bahati Lukwebo, président de la chambre haute du Parlement.
A en croire le président du Sénat, un seul point est inscrit à l’ordre du jour de ce Congrès, à savoir l’adresse du président Tshisekedi à la Nation.
Selon l’article 77 de la Constitution de la RDC, le président de la République s’adresse à la Nation devant le Sénat et l’Assemblée nationale réunis en Congrès. Il communique avec les deux chambres du Parlement par des messages qu’il lit ou fait lire, et qui ne donnent lieu à aucun débat.
Le Chef de l’Etat prononce une fois l’an, devant le Congrès, un discours sur l’Etat de la Nation.
Félix Tshisekedi va ainsi prononcer le dernier discours sur l’état de la nation de son premier quinquennat.
Cette adresse à la nation devant le congrès sera la dernière de l’actuel mandat de Félix Tshisekedi comme président de la République, avant le début de la campagne électorale. Cette dernière va démarrer dans quelques jours, en vue de l’élection présidentielle prévue le 20 décembre prochain.
PN
CONGO PUB Online