Lucapa Diamond Mining, une co-entreprise gérée par la compagnie australienne en partenariat avec l’entreprise nationale angolaise Ediama, annonce la découverte d’un diamant de 235 carats de type IIA en Angola.
Selon la compagnie, le diamant de 235 Carats de type IIA découvert à la mine de Lulo, basé en Angola, constitue le deuxième plus gros diamant récupéré et livré par le géant australien.
« Lulo continue de démontrer qu’il est un producteur prolifique de gros diamants. La mise au jour de trois diamants de plus de 100 carats [dont deux de plus de 200 carats] en si peu de temps dans différentes zones de la concession nous rend encore plus déterminés à trouver la source principale, en consacrant encore plus de ressources au programme d’exploration », a commenté Nick Selby, Directeur général de Lucapa.
Suivant la même tendance, il sied de souligner que le 1er novembre 2023, Lucapa Diamonds mining avait annoncé la découverte similaire d’un diamant brut de 208 carats également de type IIA à Lulo. Il s’agissait alors du troisième plus gros diamant livré par la mine dans son histoire.
Au total, Lucapa a déjà récupéré 40 diamants de plus de 100 carats et 4 de plus de 200 carats, depuis le début des opérations à Lulo en 2015.
En dehors du projet Lulo, Lucapa Diamond exploite également la mine de diamant de Mothae au Lesotho.
Flory Musiswa/Stagiaire
Zoom Eco via CONGO PUB Online