Gaza: les opérations israéliennes se poursuivent dans l’hôpital al-Chifa

par Sam's Londele

L’armée israélienne poursuit ce jeudi 16 novembre son opération dans le principal hôpital de Gaza, un site militaire stratégique du Hamas selon elle. Des milliers de civils s’entassent dans ce lieu, suscitant de vives inquiétudes et critiques.

Ce qu’il faut retenir : 

► L’armée israélienne mène une opération « ciblée » dans l’hôpital al-Chifa, le plus grand centre hospitalier de Gaza, depuis mardi soir 14 novembre. 

► Mercredi soir, Israël a affirmé avoir trouvé des « armes et équipements militaires » dans l’hôpital al-Chifa, ce que le Hamas a démenti.

►Sortant du silence pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé mercredi à des « pauses et des couloirs humanitaires » dans la bande de Gaza. La résolution préparée par Malte, adoptée par 12 voix pour et trois abstentions (États-Unis, Royaume-Uni, Russie), « appelle à des pauses et couloirs humanitaires étendus et urgents pendant un nombre de jours suffisants ».

►L’armée israélienne a annoncé avoir pris possession des bâtiments gouvernementaux, dont le Parlement, du mouvement Hamas dans la ville de Gaza.

►Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé ce mercredi à 20h que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza avait atteint les 11 500 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 4 710 enfants. Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués, après un bilan revu à la baisse vendredi 10 novembre. L’armée israélienne fait état de 239 personnes retenues en otage par le Hamas.

RFI via CONGO PUB Online

126 Vues

vous pourrez aussi aimer

126 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.