La France appelle le Rwanda à mettre fin à son soutien au M23

par admin9775

Le Représentant permanent de la France au Conseil de sécurité des Nations Unies a, au cours d’une déclaration prononcée ce lundi 11 décembre, appelé la République du Rwanda de cesser son appui au Mouvement du 23 Mars (M23).

À cette occasion, Nicolas de Rivière a non seulement exprimé les préoccupations de la France face aux tensions dans l’Est du pays, mais a aussi exigé le retrait et le cantonnement des rebelles du M-23/RDF, en appelant le Rwanda à retirer ses troupes du territoire congolais.

Par son canal, la France a plaidé pour le dialogue et la revitalisation des processus de Luanda et de Nairobi pour une résolution durable de la crise, après la période électorale.

Ce représentants de la France au Conseil des Sécurité de l’ONU a salué les efforts des autorités congolaises et de la MONUSCO pour finaliser un plan de désengagement conjoint de la mission, appelant à ce que la protection des civils reste une priorité. Selon lui, la France a présenté un projet de résolution au Conseil de Sécurité en phase avec ce plan, offrant une visibilité pour les phases ultérieures du retrait de la mission onusienne.

Il s’avère important de rappeler que plusieurs accords ont été signés pour un cessez-le-feu suite aux affrontements qui opposent les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda et les forces loyalistes de la RDC. Les résultats sur le terrain ont toujours été mitigés.

127 Vues

vous pourrez aussi aimer

127 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.