Au cours de huit premiers jours du mois de décembre 2023, les services d’assiettes du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) ont mobilisé les recettes de l’ordre de 319,0 milliards de Francs congolais (CDF) soit près de 127 millions de dollars.
D’après le note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo, qui couvre la période allant du 1er au 8 décembre de l’année en cours, les régies financières ont mobilisé 212,1 milliards de Francs congolais (CDF) au cours de cette période.
« Au 8 décembre courant, les recettes ont été mobilisées à hauteur de 319,0 milliards de CDF dont 212,1 milliards de CDF collectées par les régies financières », renseigne ce document de la BCC.
La même source indique que les dépenses exécutées au cours des huit premiers jours du mois de décembre 2023 ont atteint 636,4 milliards de Francs congolais (CDF), lesquelles concernent principalement la rémunération (245,5 milliards de CDF) et les frais de fonctionnement
des institutions (244,9 milliards de CDF).
Pour rappel, la mobilisation de ressources domestiques a été de 2.315,6 milliards de Francs congolais (CDF) au mois de novembre 2023.
Les recettes provenant de la Direction Générale des Impôts (DGI) ont représenté près de 68,8 % du total des ressources mobilisées. Celles collectées par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA)et la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD) n’ont représenté que 20,0 % et 11,2 %.
En outre, il convient de relever qu’en ce mois d’échéance fiscale (la dernière échéance de l’année), les ressources ont été mobilisées en dépassement de leurs prévisions mensuelles de 19,6 %.
S’agissant des dépenses publiques exécutées, elles se sont chiffrées à 20.365,0 milliards de Francs congolais (CDF), soit un dépassement de 60,0 % en comparaison à la programmation mensuelle.
Ce dépassement s’explique tant par les décaissements relatifs aux investissements que par ceux liés aux charges courantes dont la rémunération.
Mitterrand MASAMUNA
Zoomeco via CONGO PUB Online