Election 2023 : début des dépouillements des bulletins de votes

par Ruben Yale

En République démocratique du Congo, l’heure est au dépouillement des votes de mercredi dans certains bureaux de vote à Lubumbashi, au Sud du pays.

La présidentielle oppose le président sortant Félix Tshisekedi à une opposition fragmentée qui dénonce « chaos » et irrégularités.

Mercredi 20 décembre, les Congolais ses sont rendus massivement dans les urnes pour élire le président. Le scrutin a été entaché de dysfonctionnement dans plusieurs bureaux de vote. Du matériel de vote arrivé en retard et des électeurs qui peinaient à retrouver leurs noms sur la liste électorale; une situation qui a inquiété plus d’un. Laissant planer le doute sur la bonne tenue de ces élections qui concerne 44 millions d’électeurs pour 100 millions d’habitants dans une RDC aussi vaste que l’Europe de l’Ouest. La commission électorale a promis la « transparence ».

Le vote continue ce jeudi dans certaines localités du pays.

Ces élections en RDC ont un enjeu crucial. L’insécurité dans l’Est – avec la menace des rebelles du M23 – doublé d’une atmosphère politique délétère.

Afriacews via CONGO PUB Online

204 Vues

vous pourrez aussi aimer

204 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.