Ituri : Walese Vonkutu de nouveau meurtrie par les rebelles, 4 personnes tuées à l’Est de Ndalya

par Ruben Yale

Les rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) s’activent au jour le jour dans le carnage des civils innocents dans différentes régions des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Le vendredi 5 janvier 2024 aux environs de onze (11) heures, heure locale, ces rebelles ont encore ôté la vie à quatre (4) personnes et pris en otage trois (3) autres.

L’événement malheureux s’est passé précisément au village Palimumu, à l’Est de la localité de Ndalya, chefferie des Walese-Vonkutu. Selon un acteur politique et ancien coordonnateur de la CRDH (Convention pour le Respect des Droits Humains) antenne d’Irumu, les corps des victimes ont été transférés à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oïcha (Beni/Nord-Kivu), où se trouveraient leurs familles pour la mise en terre. Christophe Munyanderu se dit inquiet de la circulation, « sans inquiétude », de ces djihadistes ougandais dans plusieurs bourgades de la chefferie des Walese-Vonkutu.

‹‹ Quatre civils ont été tués par les rebelles ougandais ADF en chefferie des Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu. Ces corps ont été ramenés à Oïcha parce que leurs familles se retrouveraient à Oïcha pour l’enterrement. Appelons la force conjointe FARDC-UPDF à multiplier les efforts pour voir comment mettre à l’abri cette population ››, précise Christophe Munyanderu.

La nébuleuse ADF a déjà rendu plusieurs familles pauvres. Dépendantes du champs, ces dernières se ont été délocalisées de leurs milieux pour celles supposées sécurisées.

JC Mbafumoja

Actu 7 via CONGO PUB Online

153 Vues

vous pourrez aussi aimer

153 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.