Le Docteur Muyembe Tamfum Jean-Jacques, Directeur Général de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB) de la République Démocratique du Congo (RDC) a appelé, dans un message via son compte X, la population à l’hygiène des mains et d’éviter de se frotter les yeux avec les doigts.
Cet appel rentre dans le cadre de prévention contre l’épidémie de la conjonctivite qui frappe la ville de Kinshasa depuis quelques semaines maintenant.
« L’année 2024 se fait remarquer déjà par une épidémie de conjonctivite hémorragique jadis appelée “Apollo” qui sévit dans plusieurs foyers à Kinshasa. La maladie est très contagieuse et peut être évitée grâce à l’hygiène des mains et éviter de frotter les yeux avec les doigts », a écrit le Dr Muyembe.
Cette infection virale, faut-il le souligner, provoque un gonflement des yeux avec rougeur, douleur, décharges claires, parois purulentes et des maux de tête. Pour éviter la maladie, les spécialistes appellent la population à prendre des mesures préventives, notamment l’utilisation d’un désinfectant, se laver les mains régulièrement, éviter de toucher des yeux infectés et de partager les serviettes…
Dan Bawuna
Actu 7 via CONGO PUB Online