Israël poursuit et intensifie son offensive à Khan Younès ce 18 janvier, la principale ville du sud de la bande de Gaza. L’armée poursuit par ailleurs ses raids en Cisjordanie. Dans le même temps, l’armée américaine a visé pour la quatrième fois en moins d’une semaine les Houthis sur leur territoire au Yémen.
Ce qu’il faut retenir :
■ Israël intensifie son offensive à Khan Younès et à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. L’armée israélienne poursuit par ailleurs ses raids en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, en particulier à Tulkarem (nord-est).
■ L’armée américaine a visé pour la quatrième fois en moins d’une semaine les Houthis sur leur territoire au Yémen, avec, dans la nuit de mercredi à jeudi, des frappes au sol sur 14 missiles des rebelles pro-Iran qui s’en prennent depuis des semaines au trafic maritime.
■ Après un accord entre Israël et le Hamas, à la suite d’une médiation conjointe avec la France, des médicaments sont arrivés mercredi soir à Gaza.
■ Selon un bilan annoncé le 17 janvier par le ministère de la Santé du Hamas, 24 448 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre plus de 60 000 blessés.
RFI via CONGO PUB Online