En prélude de la tenue d’une première Conférence économique, sociale et environnementale sous l’initiative du Ministère des Finances, une rencontre préparatoire a eu lieu, le lundi 22 janvier 2024, indique la cellule de communication de ce ministère.
Présidée par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, cette réunion à connu la participation du Conseil économique et social ainsi que le Programme des Nations Unies pour le Développement en RDC (PNUD/RDC). Objectif : examiner les contours économiques, environnementaux et sociaux en vue d’une réponse appropriée aux préoccupations de la population.
Etant donné que la RDC connait plusieurs défis dans la quasi totalité des secteurs de la vie publique, la première édition de la Conférence se focalisera sur quelques sujets jugés prioritaires notamment, les élections, l’éducation, de l’eau et l’électricité, le traitement des déchets dans les villes et la connectivité du pays.
« Le but de ces travaux est de renforcer le consensus sur l’ensemble des sujets clés du développement en République Démocratique du Congo.
A titre illustratif, les données récoltées par les experts sur la ville de Kinshasa relèvent que l’agglomération produit 10.000 tonnes de déchets solides par jour lesquels proviennent principalement des ménages, des commerces ainsi que des industries. », a noté le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi.
Martine NGALULA
Zoomeco via CONGO PUB Online