Pour la première fois depuis plus de cinq (5) ans, la République Démocratique du Congo a enregistré un chiffre record dans l’exportation d’or au cours de l’année 2023.
Au total, le pays a exporté 34,5 tonnes d’or en 2023 sur les différents marchés générant des revenus de l’ordre de 1,5 milliard de dollars américains, renseigne le rapport annuel de la Cellule technique de coordination et de planification minière du ministère des Mines.
En effet, la société Kibali Gold a exporté, à elle seule, plus de 29 tonnes d’or estimées à 905,5 millions de dollars américains.
Par contre, la société MCCR n’a exporté que 15,83 Kg pour des revenus estimés à 847.103 dollars américains.
La source indique que la société Kibali Gold a été le fer de lance des exportations d’or congolais issues de l’exploitation industrielle en 2023 avec un volume d’exportation de l’ordre de 99,8% en quantité et seulement 0,1% pour le MCCR.
S’agissant des exportations de l’or brut d’exploitation artisanale au cours de l’année dernière (2023), elles sont estimées à plus de cinq (5) tonnes pour des recettes évaluées à plus de 306 millions dollars américains.
Les exportations d’or d’exploitation artisanale proviennent du Sud-Kivu avec l’intervention de Primera Gold à 98% suivie du Tanganyika avec 0,6%; la province de Kinshasa à 1% suivie de l’Ituri avec 0,2% et la Tshopo avec 0,4% en quantité.
Mitterrand MASAMUNA
Zoomeco via CONGO PUB Online