plus de 2.5 milliards investis en faveur des entrepreneurs locaux, « Kibali Gold Mine, un véritable levier d’émergence de la classe moyenne »

par Sam's Londele

En 14 ans depuis la création de l’installation en République démocratique du Congo, la société Kibali Gold Mine, joint-venture de Barrick Gold Corporation, a mené plus actions probantes pour le développement économique de la RDC, et, particulièrement pour les communautés locales.

La société a déjà investi plus de 5 milliards dollars américains en RDC, a expliqué Mark Bristow, PDG de Barrick lors de la 52e conférence organisée spécialement à Doko, site de Kibali situé dans la cité de Durba dans la province de Haut-Uélé.

Devant la presse locale et celle venue de la ville de Kinshasa, il a martelé sur le fait que plus de la moitié des investissements a servi de payer les entrepreneurs locaux dont « la société a favorisé la croissance, pour en faire des entreprises importantes, en améliorant leurs compétences commerciales et techniques et en leur donnant la possibilité de les mettre en pratique« .

Actuellement, plus de 400 entreprises de sous-traitance collaborent avec la joint-venture, a fait savoir avec satisfaction Mark Bristow, après avoir noté par ailleurs que « la troisième centrale hydroélectrique de Kibali, par exemple, a été construite par une équipe entièrement congolaise« .

La société a mis en contribution plusieurs entreprises congolaises de forages pour l’accompagner dans son combat pour la desserte en eau potable aux communautés locales.

« On a fait beaucoup depuis que nous sommes là. En termes d’accessibilité à l’eau potable, depuis que Kibali est là, nous avons réussi à forer, plus de 95 puits dans la communauté. Actuellement nous sommes en train de travailler sur un réseau de distribution d’eau qui va desservir 7 quartier de la cité de Durba, c’est environ 100 000 habitants« , a précisé devant la presse Raoul Sadi, directeur du département social de Kibali.

A l’occasion, il a mis également en exergue les réalisations sur le plan de l’éducation. « Nous avons construit plus de 35 écoles et assisté à la donation des kits scolaires à plus de 65 écoles« , a-t-il dit.

Mark Bristow a aussi déclaré, in globo, toute la fierté de Barrick d’avoir transformé, à travers Kibali, ce qui était auparavant la région défavorisée du Nord-Est du pays en un nouveau pôle économique et une zone commerciale prospère.

CL

ACTU via CONGO PUB Online

135 Vues

vous pourrez aussi aimer

135 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.