Le Ministre provincial de l’Intérieur, Ananias Muzadi Kankonde, a pris officiellement les commandes de la province du Kasaï-Oriental, ce mardi 9 avril 2024, à l’issue d’un Conseil de sécurité présidé par l’envoyé spécial du VPM de l’Intérieur, Jean Rigobert Tshimanga, dans la salle de réunion du gouvernorat.
Le flambeau lui a été remis symbolique par le secrétaire général à l’Intérieur et Sécurité, en présence de plusieurs membres du gouvernement provincial du Kasaï-Oriental.
Ananias Muzadi remplace directement la Gouverneure intérimaire, Julie Kalenga, frappée par l’incompatibilité pour avoir été élue députée provinciale, dans la circonscription électorale de Mbuji-Mayi.
Le nouveau gouverneur intérimaire devra alors expédier les affaires courantes, jusqu’à l’élection d’un autre chef de l’exécutif provincial, vers la fin de ce mois d’avril, selon le calendrier de la centrale électorale.
Dès lors, la crise institutionnelle qui sévissait au Kasaï-Oriental semble connaître son épilogue. Après avoir débarqué Julie Kalenga de ses fonctions de Gouverneure intérimaire qu’elle occupait irrégulièrement, l’envoyé spécial de Peter Kazadi pourrait se pencher sur d’autres dossiers, relatif à la vie de la province.
Actu 7 via CONGO PUB Online