Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la première ministre Judith Siminwa informe l’opinion qu’elle a lancé officiellement, ce samedi 13 avril 2024, les consultations avec les regroupements et formations politiques de la majorité parlementaire, dans le cadre de la formation du gouvernement.
La première ministre Judith Suminwa a débuté ce samedi 13 avril les consultations pour la formation de son équipe gouvernementale vivement attendue.
Elle a reçu les regroupements AB « Agissons et bâtissons, « A nous de bâtir le Congo ANB » , « Alliance pour l’alternance démocratique et alliés » (AAD-A) menés par le premier ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde.
« Nous avons eu des échanges sur la formation du gouvernement, du format qui se veut être celui qui va aller vers la réduction du train de vie des institutions, mais aussi le profil des personnes qui vont animer ce gouvernement, nous souhaitons, – selon le vœu du président de la République -, des personnes expérimentées avec une forte probité, surtout des personnes qui remplissent d’autres cases, telles que celles du genre et de la jeunesse« , a dit à la presse Sama Lukonde au sortir de la rencontre.
Sont également attendus à ces consultations qui vont durer 7 jours, les autres regroupements politiques de la majorité parlementaire.
La Cheffe Gouvernement travaille d’arrache-pied pour former une équipe gouvernementale avec des animateurs jouissant de la probité et de la compétence, informe son bureau.