Maroc : un an après le séisme, place à la reconstruction

par Ruben Yale

Au Maroc, les communautés de la région montagneuse d’Al Haouz durement touchée par le séisme qui les a frappés un an plus tôt sont en pleine reconstruction matérielle et psychologique.

Le 8 septembre 2023, le tremblement de terre de magnitude 6.8, le plus important à frapper le pays depuis 120 ans, a tué près de 3000 personnes.

Au cours de l’année qui s’est écoulée les habitants de la ville d’Amizmiz ont dû se plier à une bureaucratie en plusieurs étapes pour obtenir les fonds nécessaires à la reconstruction de leurs maisons.

« Dieu merci, les choses se sont un peu améliorées, le danger a été écarté. Il faut aussi travailler différemment qu’avant, quand personne ne travaillait et qu’on souffrait. Aujourd’hui, les choses s’améliorent progressivement. Certains habitants ont bénéficié de l’aide [du gouvernement], d’autres attendent. », a expliqué Abderrahim Alachoun, plombier à Amizmiz.

À Amizmiz, l’une des plus grandes villes de la région d’Al Haouz, certains bâtiments ont été reconstruits, mais la plupart restent très endommagés, comme ils l’étaient le jour du tremblement de terre.

« J’ai reçu les plans [des autorités] en février. Ensuite, tous les décombres ont été enlevés en juin. Maintenant, grâce à Dieu, j’ai commencé à reconstruire ma maison. », a indiqué Rakouche Ait Rouh, habitant d’Amizmiz.

Après que les autorités ont évalué les dégâts, les ménages ont reçu des sommes allant de 8 000 à 16 000 euros (8 900 à 17 800 dollars) pour reconstruire leurs maisons, offertes en plusieurs fois. Certains ont également reçu une aide en espèces pour leurs besoins immédiats.

Africanews via CONGO PUB Online

124 Vues

vous pourrez aussi aimer

124 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.