La rentrée parlementaire en République Démocratique du Congo (RDC) prévue constitutionnellement pour ce dimanche 15 septembre 2024, aura lieu lundi 16 septembre 2024, annonce le rapporteur de l’Assemblée nationale Jacques Ndjoli.
La rentrée parlementaire est confirmée ce lundi 16 septembre tant à l’assemblée nationale qu’au sénat. D’après Jacques Ndjoli, cette confirmation est issue d’une réunion tenue par le bureau de l’Assemblée nationale autour du président Vital Kamerhe vendredi 13 septembre 2024. Le rapporteur de l’assemblée nationale rappelle que cette session sera essentiellement budgétaire.
Sur Radio Okapi, Jacques Djoli Eseng’Ekeli a, par ailleurs, fait savoir que toutes les dispositions ont été prises tant au niveau du Parlement que du Gouvernement pour que cette session s’ouvre dans les meilleures conditions et que les matières à traiter soient déjà disponibles.
Cette session sera également l’occasion pour les députés nationaux de présenter les rapports de leurs vacances parlementaires d’environs trois (3) mois. Pendant ces vacances, plusieurs députés nationaux ont séjourné dans leur base en consultant différentes couches de la population.
Andy Kambale Matuku