Félix Tshisekedi et Paul Kagame se rencontreront le dimanche 15 décembre à Luanda

par admin9775

Les présidents congolais, Félix Tshisekedi et rwandais, Paul Kagame se rencontreront le dimanche 15 décembre à Luanda, dans le cadre de la recherche d’une solution durable au conflit armé qui embrase la partie Est de la RDC. Les deux dirigeants seront face à leur homologue angolais, João Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine.

Le sommet tripartite marque une nouvelle étape dans les efforts de pacification de la région des Grands Lacs. Il s’inscrit dans la continuité des engagements pris le 25 novembre dernier à Luanda, où les ministres des Affaires étrangères de deux pays avaient signé le “Concept d’opérations” (CONOPS).

Le document stratégique prévoit des mesures pour démanteler les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), basées dans l’est de la RDC, et le retrait progressif des troupes rwandaises du territoire congolais. En échange, Kigali s’est investi à cesser toute incursion transfrontalière.

Ces engagements mutuels, pris sous médiation angolaise, visent à atténuer les tensions nées du soutien du Rwanda au M23, un groupe armé actif dans le Nord-Kivu, qui a repris les hostilités depuis novembre 2021 après avoir été vaincu en 2012. Pire, le groupe armé s’est emparé, malgré la trêve, de plusieurs localités, plongeant la province dans une crise humanitaire majeure.

– Un sommet porteur d’espoir –

La rencontre est perçue comme une opportunité décisive pour rétablir la paix et la stabilité dans la région. Elle permettra d’évaluer les progrès réalisés conformément à l’application du CONOPS et d’apporter des réponses concrètes aux souffrances des populations affectées par le conflit. La communauté internationale, comme les acteurs locaux, attendent avec impatience les résultats de ce rendez-vous, qui pourrait poser les jalons d’un apaisement des tensions entre Kinshasa et Kigali.

L’initiative angolaise, soutenue par l’Union africaine, témoigne d’une volonté régionale de mettre fin aux conflits armés et d’ouvrir une nouvelle ère de coopération. La capacité de Lourenco à réunir autour d’une même table Tshisekedi et Kagame, malgré leurs relations tendues, est perçue comme une avancée majeure saluée notamment par le président américain lors de sa visite dans la capitale angolaise.

AA via CONGO PUB Online

281 Vues

vous pourrez aussi aimer

281 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.