C’est avec une profonde tristesse que l’Archidiocèse de Kinshasa a annoncé le décès inopiné de l’Abbé Justin Bile, prêtre de l’Archidiocèse. Selon un communiqué officiel signé par l’Abbé Clet-Clay Mamvemba, Secrétaire-chancelier, le décès est survenu le 1er décembre 2024 à l’hôpital Saint Joseph de Kinshasa.
Son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa, a exprimé ses condoléances à la famille biologique de l’Abbé Justin Bile ainsi qu’à tout le clergé de Kinshasa et à l’Église-Famille de Dieu.
Le communiqué cite un passage biblique pour accompagner cette annonce : *« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux »* (Mt 5,3), rappelant ainsi l’engagement spirituel et pastoral du regretté prêtre au sein de la communauté catholique.
Funérailles à venir
Le programme des funérailles sera communiqué ultérieurement par la chancellerie diocésaine. En attendant, l’Église appelle les fidèles à unir leurs prières pour le repos de l’âme de l’Abbé Justin Bile, tout en exprimant leur solidarité avec sa famille et les proches affectés par cette perte.