Le Général d’armée Tshiwewe Songesha Christian nommé conseiller militaire du Président Félix Tshisekedi

par admin9775

Le Général d’armée Tshiwewe Songesha Christian a été nommé conseiller militaire du Président de la République, Félix Tshisekedi. L’annonce a été faite ce jeudi 19 décembre 2024, à l’issue d’une série d’ordonnances lues sur la chaîne nationale RTNC.

Le dernier à l’avoir occupé ce poste de conseiller militaire du Président était le Général d’armée Didier Etumba, qui avait été nommé à ce poste par Joseph Kabila après son départ à la retraite.

Avant cette nomination, Le Général d’armée Christian Tshiwewe a été remplacé à la tête de l’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) par le Lieutenant Général Banza Mwilambwe Jules.

Le Général d’armée Tshiwewe Songesha Christian a connu une ascension rapide au sein des FARDC sous la présidence de l’actuel Chef de l’État. Il avait d’abord été promu à la tête de la Garde républicaine lorsque Félix Tshisekedi, à peine élu, restructurait cette unité chargée de la sécurité présidentielle. À ce poste, il avait succédé au Général Major Gaston Hugues Ilunga Kampete.

Par la suite, il avait été élevé au grade de Lieutenant Général des FARDC avant d’être nommé chef d’état-major général, une position stratégique où il avait pour mission de réorganiser et de dynamiser l’armée congolaise. Peu de temps après, il avait été promu au grade de Général d’armée.

Le Général d’armée Tshiwewe Songesha Christian quitte la tête des FARDC dans un contexte de crise sécuritaire majeure, sous son commandement, plusieurs localités du Nord-Kivu sont tombées sous le contrôle de l’armée Rwandaise.

Qui est le Général d’armée Tshiwewe Songesha Christian ?

Rendant public le changement à la tête de sa sécurité personnelle (Garde Républicaine autrement appelé Mura), un certain 22 avril, la mise à l’écart du général Gaston Hugues Ilunga par le Président Tshisekedi avait surpris tout le monde. Numéro 1 de la sécurité de Joseph Kabila placé sous sanctions par l’Union européenne, le général Gaston Hugues dirigeait depuis 2014 cette unité des forces armées chargée d’assurer la sécurité du président et de sa famille. Étonnant, Félix Tshisekedi a pris le risque de le remplacer par son adjoint, Christian Tshiwewe, âgé de 51 ans. Dans son entourage, il est présenté comme un homme réservé, confiant, loyal, et surtout très efficace.

Du commandant de la GR au poste de Chef d’état major des Fardc, Christian Tshiwewe a gravi tous les échelons.
Né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga, Christian Tshiwewe Songesha est originaire de la province de Lualaba. À 30 ans, en 1998, il est parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan après le départ de Mobutu, chassé du pouvoir par Laurent-Désiré Kabila. De 1999 à 2000, il suit les cours de commandement d’état major « Mura » à Likasi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga, et recevra le brevet d’état major pour son cursus réalisé en Angola.

De retour en RDC, il est parmi les brillants étudiants qui participent au cours de commandant brigade, au centre supérieur militaire à Kinshasa, entre 2003 et 2004. Formé à l’antiterrorisme par des Israéliens en Angola, Christian Tshiwewe Songesha fera également ses classes au sein de la deuxième promotion Kabila du collège des Hautes études militaires et stratégies de défense de Kinshasa.

En parallèle, il gravit patiemment les échelons de la hiérarchie militaire. Désigné commandant de la 10ème brigade Mura à Kinshasa en 2003, il est nommé commandant du 13ème régiment de la Garde républicaine à Lubumbashi, de 2007 à 2011. De retour à Kinshasa dès 2011, il est désigné commandant second en charge des opérations et renseignements de la GR de 2014 à 2020, jusqu’à sa nomination par le président Félix Tshisekedi au grade de chef d’état-major des Forces armées de la RDC.

MN

CONGO PUB Online

127 Vues

vous pourrez aussi aimer

127 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.