Washington dénonce des « violations flagrantes du cessez-le-feu » en RDC

par admin9775

Washington a dénoncé lundi des « violations flagrantes du cessez-le-feu » en République Démocratique du Congo par les rebelles du M23, qui ont pris ce week-end le contrôle d’une ville clé de l’est du pays.

« Les avancées continues du M23, y compris la prise de Masisi centre chef lieu du territoire de Masisi ce week-end, nuisent aux efforts visant à parvenir à une paix négociée dans l’est de la RDC, tout en blessant et entraînant le déplacement des civils dans la région », a déclaré le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, dans un communiqué, ajoutant que le M23, groupe armé soutenu par le Rwanda, devait « immédiatement cesser les hostilités et respecter le cessez-le-feu ».

L’UE condamne l’occupation de Masisi-Centre par le M23

Pour l’EU, l’avancée continue du M23 constitue une violation flagrante du cessez-le-feu convenu dans le cadre du processus de Luanda. Ces développements compromettent considérablement les efforts entrepris en faveur d’une résolution pacifique du conflit dans l’est de la RDC.

Elle exhorte donc le M23 à se retirer immédiatement et à respecter pleinement le cessez-le-feu.

« L’UE demande instamment au Rwanda de mettre fin à sa coopération avec le M23 et de retirer ses forces militaires du territoire de la RDC », indique le document, exhortant également la RDC de cesser toute coopération avec les FDLR et autres groupes armés.

L’UE est prête à envisager de nouvelles mesures restrictives à l’encontre des responsables du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC.

Belga via CONGO PUB Online

65 Vues

vous pourrez aussi aimer

65 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.