Selon nos sources dans la zone, c’est finalement vers 4h de ce samedi que les Fardc et Wazalendo viennent de réussir à déloger la coalition RDF_M23, de la haute colline de Mambasa. Les combats continuent dans la chaîne de ces montagnes qui chutent à Bingi et ouvre la voie sur Alimbongo. À Masisi, les combats sont signalés à Kasake, Ruzirantaka et ses alentours depuis 5h du matin. Nos sources signalent que les RDF_M23 ont attaqué les positions des Fardc et Wazalendo.
Après le pillage systématique des bureaux et locaux des bâtiments administratifs, au chef lieu du territoire de Masisi par les RDF_M23, ces derniers font une manœuvre vers Muhemba et Kishonja en groupement de Buabo, ce qui laisse croire que les rebelles envisageraient lancer des assauts sur des positions des Fardc et Wazalendo à Nyabiondo, bastion de Janvier Karairi.
Hier samedi 18 janvier , la coalition RDF_M23 a relancé les assauts à Bitagata sur les positions des Fardc, Wazalendo et des troupes Burundaises qui soutiennent la RDC dans le cadre des relations bilatérales entre Bujumbura et Kinshasa.
Plusieurs sources affirment que la réoccupation de Bitagata serait une porte ouverte, pour les rebelles, à progresser vers Numbi et se consolider alors dans la province du Sud_Kivu avec une facilité de rallier Makanika et l’Aeroport de Kavumu.
Situation à suivre
Tazama rdc via CONGO PUB Online