Peine de mort confirmée en appel pour Jean-Jacques Wondo : la Belgique rappelle son ambassadeur en RDC

par admin9775

La Cour militaire de Kinshasa a confirmé ce lundi 27 janvier la peine de mort prononcée en septembre 2024 contre Jean-Jacques Wondo, expert militaire belge d’origine congolaise, pour sa participation présumée à une « tentative de coup d’État » en RDC. Ce verdict en appel a suscité une réaction immédiate de l’ancienne puissance coloniale.

Dans un communiqué publié sur le compte X du ministère belge des Affaires étrangères, Bruxelles exprime sa « grande déception » et « une totale incompréhension » face à ce verdict, évoquant « la grande faiblesse des éléments présentés lors des audiences et l’absence manifeste de preuves crédibles ».

En réponse, la Belgique décide de rappeler temporairement son ambassadeur à Kinshasa pour consultations. Parallèlement, l’Ambassadeur de la RDC à Bruxelles est convoqué pour recevoir les « plus vives préoccupations » du gouvernement belge.

Jean-Jacques Wondo est accusé d’avoir participé à une « tentative de coup d’État » en mai 2024 à Kinshasa. Détenu depuis huit mois, il a vu sa santé se dégrader considérablement en prison, selon les déclarations de sa famille.

Cet expert militaire avait été condamné à la peine capitale aux côtés de plusieurs autres accusés en septembre 2024.

Tout au long de ce procès, la Belgique a exprimé ses inquiétudes face à la suspension du moratoire sur la peine de mort en RDC, réaffirmant son opposition à l’application de la peine  capitale

Radio Okapi via CONGO PUB Online

132 Vues

vous pourrez aussi aimer

132 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.