Jean-Marc Kabund critique sévèrement le pouvoir en place lors des 3 ans de son parti

par admin9775

Lors de la célébration du troisième anniversaire de l’Alliance pour le Changement, Jean-Marc Kabund A Kabund a prononcé un discours virulent contre l’actuel gouvernement, tout en appelant au soutien du PPRD, parti de l’ancien président Joseph Kabila.

L’opposant politique a dressé un bilan sans concession de la situation du pays. « Le régime actuel a plongé les populations dans des souffrances insupportables » a-t-il déclaré, ajoutant que « tous les indicateurs socioéconomiques sont au rouge ». Il a particulièrement dénoncé ce qu’il qualifie de « tribalisme institutionnalisé » qui, selon lui, « brise l’unité nationale et menace la cohésion sociale ».

Le leader de l’Alliance pour le Changement a également fustigé ce qu’il présente comme une régression des libertés fondamentales. « Nous assistons à un recul considérable en matière de liberté de presse, de liberté d’expression et de toutes les autres libertés garanties par la Constitution » a-t-il affirmé, avant d’ajouter que « la RDC voit son image ternie au niveau international par cette politique d’oppression ».

Kabund n’a pas mâché ses mots pour qualifier le régime Tshisekedi, le décrivant comme « impopulaire, dictatorial, tribaliste, séparatiste et animé par des personnes incompétentes ». Il a par ailleurs dénoncé ce qu’il présente comme des « accusations de faux complots » et des « montages grossiers » contre des leaders de l’opposition.

Dans ce contexte, l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale a appelé les présidents des partis politiques à soutenir le PPRD, estimant nécessaire une large union pour faire face à la situation. « Trois ans de lutte nous ont appris que le peuple congolais veut un vrai changement, pas le recyclage des mêmes échecs » a-t-il déclaré.

Ces déclarations interviennent dans un climat politique particulièrement tendu en RDC, marqué par la suspension des activités du PPRD et des poursuites judiciaires contre plusieurs figures de l’opposition. La communauté internationale observe avec attention l’évolution de la situation dans le pays.

Jean-Marc Kabund a conclu son intervention en réaffirmant sa détermination : « Notre combat continue. Le peuple congolais mérite mieux que ce régime qui l’enfonce chaque jour davantage dans la misère et la division. »

Par Marc Etumba, correspondant à Kinshasa
CONGO PUB Online

140 Vues

vous pourrez aussi aimer

140 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.