Douze détenus se sont évadés de la prison du parquet rattaché au tribunal de paix de Seke Banza

par admin9775

L’administrateur du territoire a confirmé l’information, précisant que les prisonniers ont profité de l’état délabré des installations et du manque d’agents pénitentiaires pour s’enfuir vers 8 heures du matin. Ils ont forcé la porte métallique de leur cellule en l’écrasant sur le seul policier présent, qui tentait à ce moment de faire sortir un détenu affaibli pour se rendre au marché hebdomadaire de Kinzau Mvuete. Selon Patchely Lendo, ce déplacement avait pour but de collecter des fonds afin d’acheter de la nourriture pour les prisonniers.

Le commissariat territorial de la PNC de Seke Banza, par la voix de Sylvain Bakulu, commandant du service des renseignements, a indiqué que parmi les évadés se trouvaient des individus arrêtés pour des crimes graves, notamment viol, vol qualifié, vol simple, association de malfaiteurs et menace d’attentat. Ces détenus devaient être transférés à la prison de Tshela pour y purger leur peine. La même source a révélé qu’une trentaine d’autres prisonniers n’ont pas pu s’échapper grâce aux coups de feu tirés en l’air par les gardiens.

La société civile, consternée par cet incident, appelle les autorités à construire un véritable établissement pénitentiaire à Seke Banza. Elle dénonce les conditions inhumaines dans lesquelles sont détenus les prisonniers transférés à Tshela, où ils souffrent de malnutrition et sont coupés de leurs familles en raison de l’éloignement géographique.

Par Marc Etumba, correspondant à Kinshasa
CONGO PUB Online

75 Vues

vous pourrez aussi aimer

75 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.