Décès du Commissaire supérieur principal Miguel Bagaya, nouvellement affecté à Isiro

par admin9775

Le commissaire supérieur principal Miguel Bagaya, alias Bravo Rus, est décédé ce mardi 8 juillet 2025 à Isiro, chef-lieu du Haut-Uele, des suites d’une maladie. Sa disparition survient à peine quelques jours après sa prise de fonction en tant que Commissaire provincial adjoint de la police dans cette province.

Une carrière marquée par la lutte contre l’insécurité

Ancien cadre expérimenté de la Police nationale congolaise (PNC), Bagaya avait auparavant servi à Kinshasa, où il s’était illustré dans plusieurs missions sensibles :
✔ Gestion des manifestations et émeutes
✔ Sécurité publique et maintien de l’ordre
✔ Lutte contre les kulunas (gangs urbains)
✔ Répression des mouvements insurrectionnels

Une mort prématurée dans l’exercice de ses fonctions

Affecté récemment à Isiro pour renforcer la sécurité dans le Haut-Uele, son décès plonge la PNC dans le deuil. Les circonstances exactes de sa maladie n’ont pas encore été dévoilées, mais des sources policières confirment qu’il était en pleine prise de fonction avant son hospitalisation.

Hommage posthume et succession en attente

Il exerçait à Kinshasa comme chef du département de la sécurité publique, sous le commandement du Général Sylvano Kasongo. Ce dernier, profondément touché par sa disparition, lui a rendu un hommage bouleversant : « C’était un jeune frère, un officier polyvalent, loyal et fidèle. Tu resteras irremplaçable dans ma vie. Je ne sais pas si j’aurai encore un collaborateur comme toi ».

La hiérarchie policière devrait bientôt rendre hommage à cet officier dévoué, tandis que son remplacement au poste de commissaire adjoint du Haut-Uele sera annoncé dans les prochains jours.

Natif de Matete, le surnommé B52 ou Buffle One s’était fait remarquer pour son engagement sur le terrain, notamment lors des grandes manifestations politiques entre 2016 et 2018. Titulaire de diplômes en droit et en économie, il était également ceinture noire 1er dan en judo (Mukomboso) et instructeur en techniques de combat au sein de la Police.

Par José Lumbala, correspondant à Bunia
CONGO PUB Online

92 Vues

vous pourrez aussi aimer

92 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.