Le gouvernement accélère les réformes pour améliorer le climat des affaires

par admin9775

Une réunion de haut niveau s’est tenue jeudi à la Vice-Primature du Budget, visant à dynamiser les réformes structurelles pour l’amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo. Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a reçu une délégation conduite par le ministre d’État au Plan, Guylain Nyembo, dans le cadre de la tournée gouvernementale dédiée à cette priorité.

Les travaux, auxquels a également participé le vice-ministre du Budget, Elysée Bokumwana, ont permis de faire le point sur l’avancement des réformes engagées. Les experts de la cellule du climat des affaires y ont présenté une nouvelle plateforme digitale conçue pour assurer un suivi en temps réel de la mise en œuvre des mesures. Cet outil vise à faciliter la collaboration entre toutes les parties prenantes et à offrir au Président de la République, Félix Tshisekedi, et à la Première ministre, Judith Suminwa, une visibilité directe sur les progrès accomplis.

Le ministre d’État au Plan a insisté sur l’urgence de ces réformes, essentielle pour rassurer les investisseurs étrangers et encourager les entrepreneurs congolais. « Notre pays a besoin de mobiliser 75 % de son financement sur le marché. Le secteur privé doit nous accompagner, tant pour les infrastructures que pour les investissements productifs », a déclaré Guylain Nyembo.

Du côté du Budget, trois priorités ont été identifiées pour faciliter l’accès aux marchés publics :

  • L’opérationnalisation du Système intégré de gestion des marchés publics (SIGMAP) ;
  • La finalisation de la réforme sur les marchés publics ;
  • La modification de la loi y afférente.

Ces mesures ambitionnent de dématérialiser le suivi des investissements, simplifier les procédures et renforcer la sécurité juridique des investisseurs.

Les parties prenantes se sont engagées à procéder à une évaluation mensuelle des réformes, en prélude à une revue finale par le Chef de l’État. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la tournée du ministre Nyembo, suivant celles déjà réalisées avec ses collègues des Transports et du Portefeuille, confirmant la volonté gouvernementale de faire du climat des affaires une absolue priorité.

Par Marc Etumba, correspondant à Kinshasa
CONGO PUB Online

41 Vues

vous pourrez aussi aimer

41 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.