De nombreux sites internet et services en ligne sont concernés, principalement aux États-Unis. Parmi les plateformes touchées figurent Alexa, Snapchat, ainsi que le jeu vidéo Fortnite.
Amazon a fait état, ce lundi 20 octobre, d’une panne affectant sa division de services informatiques dématérialisés, le cloud AWS. « Nous confirmons une augmentation des taux d’erreur et des latences pour plusieurs services AWS dans la région US-EAST-1 », a-t-elle communiqué.
Les premiers ralentissements ont été observés vers 7h11 TU, et vers 9h27 TU, AWS indiquait voir des « signes significatifs de reprise » après avoir « appliqué de premières mesures d’atténuation ».
De nombreuses perturbations
Cette panne provoque des perturbations sur de nombreux sites internet et applications populaires comme Snapchat, Alexa ou encore Robinhood, une société américaine de services financiers. La start-up d’intelligence artificielle Perplexity et la plateforme d’échanges de cryptomonnaies Coinbase se disent, elles aussi, concernées.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.
De nombreux jeux vidéos en ligne sont également tombés en panne, tels Fortnite d’Epic Games, Roblox, Clash Royale et Clash of Clans, tout comme les services de paiement mobile Venmo, propriété de Paypal, et Chime.
La présidente de l’application de messagerie Signal, Meredith Whittaker, a confirmé sur X que sa plateforme était affectée par la panne d’AWS. Enfin, plusieurs opérateurs de téléphonie sont concernés comme Orange, Bouygues Telecom et SFR.
AWS possède de grands centres de données situés dans différentes parties du monde qui fournissent de la puissance informatique, du stockage de données et d’autres services numériques aux entreprises, aux administrations publiques et aux particuliers.
RFI