La tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe a condamné ce mercredi Honorine Porsche Mukendi à 10 ans de servitude pénale pour son rôle principal dans le braquage de l’agence Rawbank de la place de la Victoire, survenu en octobre 2025. Le verdict a été prononcé lors d’une audience foraine tenue au Camp-Lufungola.
L’accusée, Honorine Porsche Mukendi, de nationalité allemande, a été reconnue coupable des chefs d’accusation de vol à main armée et terrorisme. Le tribunal l’a également condamnée à verser à la Rawbank la somme de 100 000 USD à titre de dommages et intérêts.
Contrairement à la prévenue, tous ses co-accusés ont été acquittés par le tribunal.
Dans son prononcé, le major Freddy Eume, président du tribunal, a justifié le verdict en rappelant l’application de l’article 7 du Code pénal militaire, qui prévoit la retenue de la peine la plus lourde lorsque plusieurs infractions sont établies, en l’occurrence le vol armé et l’acte terroriste.
Rappel des faits :
L’attaque qui a conduit à cette condamnation s’était déroulée en pleine journée, le 16 octobre 2025. Selon les conclusions de l’enquête, un groupe d’assaillants mélangeant civils, policiers et militaires avait exécuté un assaut rapide et violent contre l’agence bancaire, un cas qui avait suscité une vive émotion au sein de la population.
Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online







