RDC : Frank Diongo appelle à mettre de côté le discours fédéraliste

par admin9775

Dans une analyse approfondie de la situation politique en RDC, Frank Diongo, vétéran de la vie politique et cosignataire de l’accord de Sun City, tire la sonnette d’alarme. Il rappelle que la Constitution actuelle est le fruit d’un consensus national historique, et non d’une vision imposée, ayant intégré toutes les sensibilités politiques, y compris fédéralistes.

Pour M. Diongo, la forme de l’État n’est pas la source des maux du pays. Il identifie les crises profondes de la RDC comme étant celles de la gouvernance, du leadership, de la vision et de l’éthique politique.

Diongo a affirmé que les véritables problèmes du pays étaient la crise de gouvernance et le manque d’éthique, et non la forme de l’État. Il a soutenu qu’un discours fédéraliste, surtout couplé à l’invocation de l’article 64 est inopportun ,

Dans ce contexte, il estime que promouvoir un discours fédéraliste tout en invoquant l’article 64 pour une « révolution constitutionnelle » est une incohérence majeure. Cette approche, selon lui, pourrait être perçue comme un prétexte à la balkanisation et offrirait au pouvoir en place une opportunité de justifier une révision opportuniste de la Constitution.

Il conclut que la préservation du compromis de Sun City et de Pretoria reste la voie la plus sûre pour garantir l’unité nationale et la légitimité de toute réforme future.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

30 Vues

vous pourrez aussi aimer

30 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.