RDC : Tshisekedi pose des conditions fermes pour tout accord avec le Rwanda

par admin9775

Clôturant sa visite en Serbie, le Président Félix Tshisekedi a adopté un ton ferme concernant les relations avec le Rwanda lors d’un échange avec la diaspora congolaise.

Devant la diaspora congolaise à Belgrade, le Président Félix Tshisekedi a tiré les leçons des erreurs passées et tracé une ligne rouge désormais incontournable. Son discours marque une rupture avec la naïveté et établit une nouvelle doctrine : la souveraineté d’abord.

S’il accepte de se rendre à Washington pour officialiser l’accord, il en rejette fermement l’interprétation la plus sensible : « On ne fera ni brassage ni mixage. » Cette phrase sonne comme un désaveu cinglant pour toute tentative de légitimation des groupes armés liés à Kigali.

En rappelant le « coup de poignard dans le dos » de 2022, Tshisekedi justifie sa méfiance actuelle. Il renverse la narration : le problème n’est pas la réticence de Kinshasa à l’intégration, mais l’agression de son voisin. Désormais, la feuille de route est limpide : toute avancée est conditionnée au retrait des troupes rwandaises et au rétablissement de la confiance. Le commerce et la coopération ne sont plus les moteurs, mais les récompenses d’une paix retrouvée.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

7 Vues

vous pourrez aussi aimer

7 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.