Cameroun: le sélectionneur belge Marc Brys démis de ses fonctions à 20 jours de la CAN

par admin9775

À 20 jours du début de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc, le Cameroun se sépare de son sélectionneur. Le technicien belge Marc Brys vient d’être démis de ses fonctions ce lundi 1er décembre par la Fédération camerounaise de football. Cette décision n’est pas surprenante quand on connaît la relation froide entre le sélectionneur belge et le président de la Fecafoot.

Élu récemment pour un deuxième mandat de président de la Fédération, Samuel Eto’o avait planté le décor : « Aucun joueur, aucun entraîneur ne sera plus au-dessus du Cameroun ». Une cible identifiée, le sélectionneur Marc Brys, en froid avec Samuel Eto’o depuis son arrivée sur le banc des Lions indomptables en mai 2024. Nommé par le ministère des Sports et non la Fecafoot, Marc Brys n’a pas résisté au conflit persistant entre les deux entités.

Sportivement, le technicien belge n’a pas vraiment marqué des points. Qualification pour le CAN au Maroc certes, mais une deuxième place, derrière le Cap-Vert, lors des éliminatoires pour la Coupe du monde. Et des barrages décevants marqués par une élimination dès les demi-finales contre la RDC.

Dans son communiqué, la Fecafoot, réunie en comité d’urgence, évoque bien les mauvais résultats, mais également « des multiples incidents » ainsi que « des actes et des propos irrévérencieux », entraînant le licenciement.

Le ministère des Sports de son côté n’a pas encore réagi. Mais l’affaire est peut-être loin d’être finie.

David Pagou, 56 ans, jusque-là adjoint numéro deux de Marc Brys, prend désormais les rênes du banc des Lions indomptables. Dans la foulée, il a dévoilé la liste des 28 joueurs retenus pour la prochaine CAN au Maroc. Le nouveau sélectionneur a opéré des choix forts, écartant le capitaine Vincent Aboubakar, le vice-capitaine Frank Zambo Anguissa et le gardien André Onana, pour miser résolument sur la jeunesse.

Les jeunes, c’est l’avenir, c’est le football de demain. On se projette en ce qui concerne ces jeunes-là. La dernière CAN, le Cameroun, a été éliminé au deuxième tour. Donc, on va en ambition de faire mieux que ça. Donc, on va le faire. On ne va pas lésiner sur les moyens. On ne va pas lésiner sur l’état d’esprit, sur la discipline. Vous savez, pour gagner, je sais exactement ce qu’il faut faire pour gagner. Si on est bien organisé autour de cette équipe-là, si chacun fait son boulot, je pense qu’on réussira.

David Pagou: «Les jeunes, c’est l’avenir, c’est le football de demain»

RFI

9 Vues

vous pourrez aussi aimer

9 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.