Poursuite de violents combats entre M23 et Wazalendo à Rutshuru

par admin9775

De violents combats qui opposent les rebelles AFC/M23 aux combattants Wazalendo, alliés des Forces armées de la RDC (FARDC), se sont poursuivis  ce jeudi 15 janvier dans le groupement de Bukombo, territoire de Rutshuru, autour de la cité de Mweso, au Nord-Kivu.
Des sources locales rapportent des détonations d’armes lourdes et légères dès 6 heures dans la localité de Bumbasha, près de Mwesso. 
Elles confirment que les combats, opposant l’AFC/M23 aux Wazalendo du Collectif des mouvements pour le changement (CMC), se sont étendus vers le Jardin Théicole de Ngeri, dans la localité de Mubirubiru. 
D’autres tirs ont été entendus dans la matinée à Bwiro et dans les plantations appelées Senki, près de la route Mwesso-Kashunga. Ces violences durent depuis trois jours.
La veille, plusieurs villages de la chefferie de Bwito ont été affectés, dont Kitunda, Nyarubande et leurs environs dans le groupement Kihondo, ainsi que Bumbasha et ses alentours dans le Bukombo.
Les belligérants auraient recours à des drones kamikazes.
Bilan humain
Plusieurs civils, dont des personnes déplacées, ont été blessés dans les villages de Bumbasha, Kivuma et Kanyangohe. Une source coutumière locale indique qu’il est difficile d’établir un bilan précis, mais déplore que de nombreuses familles déplacées soient dispersées, certaines ayant perdu la trace de leurs proches.

Radio Okapi

12 Vues

vous pourrez aussi aimer

12 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.