Décès de Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu, fille du premier président congolais

par admin9775

La fille du premier président de la République démocratique du Congo, Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu, est décédée ce samedi à Kinshasa, à l’âge de 80 ans. Figure discrète mais ancrée dans l’histoire politique du pays, elle était la mère de Carole Kiatazabu Itambo, actuelle ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants.

Selon des sources familiales, le décès serait survenu brutalement à son domicile, suite à une crise subite.

Une vie entre histoire familiale et engagement politique


Deuxième enfant du président Joseph Kasa-Vubu (1960-1965) et de Hortense Ngoma Masunda – elle-même ancienne bourgmestre et fondatrice de l’Organisation Politique des Kasa Vubistes et Alliés (OPIKA) –, Marie-Rose Kasa-Vubu a baigné dès son jeune âge dans l’univers du pouvoir. Elle fut membre du comité central du Mouvement populaire de la révolution (MPR), le parti-État unique sous le régime du maréchal Mobutu Sese Seko.

Une princesse immortalisée par la rumba


Épouse de Paul Henry de Buck Kiatazabu, avec qui elle a eu cinq enfants (Hortense, Christian, Carole, Kiengo et Kiku), elle a été immortalisée dans la culture populaire congolaise par le maître de la rumba Franco Luambo Makiadi. Ce dernier lui a dédié la chanson « Princesse Kiku », un hommage musical qui a popularisé son surnom de « Princesse Kiku du Mayombe », en référence à ses origines et à son aura.

Un chapitre historique qui se referme


Son décès marque la disparition d’un dernier lien direct avec la toute première génération des dirigeants de l’indépendance. Elle incarne, par son parcours familial et son propre engagement, une transition entre l’ère des pères fondateurs, l’époque mobutiste et la RDC contemporaine, représentée aujourd’hui par sa fille, membre du gouvernement provincial.

Ses funérailles et les hommages qui lui seront rendus seront très certainement l’occasion de rappeler la mémoire de Joseph Kasa-Vubu et de revisiter un pan fondateur, mais souvent méconnu, de l’histoire politique congolaise.

Par Marc Etumba, correspondant à Kinshasa
CONGO PUB Online

14 Vues

vous pourrez aussi aimer

14 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.