L’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a ordonné l’annulation immédiate de contrats jugés irréguliers conclus entre Kibali Gold Mine et les sociétés KMS, Boart Longyear ainsi que la centrale d’achat TAI Services.
Selon l’ARSP, ces entreprises ne remplissent pas les conditions d’éligibilité pour exercer des activités de sous-traitance dans le secteur privé, au regard de la réglementation en vigueur en République démocratique du Congo.
La décision fait suite à un contrôle de conformité mené en novembre 2025. À l’issue de cette mission, le régulateur a constaté des irrégularités justifiant la résiliation des contrats concernés.
Toutefois, dans un souci de continuité des opérations minières, l’ARSP a invité Kibali Gold Mine à ouvrir des discussions en vue d’organiser une période de transition. Cette phase transitoire devrait permettre le lancement de nouveaux appels d’offres conformes aux procédures légales.
Cette mesure s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui entend promouvoir un meilleur accès des PME congolaises aux marchés de la sous-traitance. L’objectif affiché est de favoriser l’émergence d’une véritable classe moyenne congolaise et de renforcer l’ancrage local des retombées économiques du secteur minier.
Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online





