Félix Tshisekedi aux jeunes entrepreneurs : « vous pouvez compter sur moi »

par Ruben Yale

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a échangé, le lundi 30 octobre 2023, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, avec cent vingt (120) jeunes entrepreneurs congolais lors de la deuxième édition de l’événement dénommé « Meet the President » organisé dans le cadre du mois de l’entrepreneuriat.

Plusieurs de ces jeunes entrepreneurs ont salué, tour à tour, le soutien et l’accompagnement des structures étatiques à savoir l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC), l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat au Congo (ANADEC), l’Agence pour la promotion de la classe moyenne (APROCM) et le Fonds pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (FSPEEJ).

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi s’est félicité de la réussite de cet échantillon des champions congolais.

« J’ai eu raison de croire dans l’entrepreneuriat congolais », a-t-il affirmé sur un ton d’espoir traduisant l’accomplissement d’un rêve nourri depuis son avènement au pouvoir en janvier 2019.

Pour le Président de la République Démocratique du Congo, il est inadmissible d’ignorer le potentiel du pays en termes des ressources humaines.

« Notre population regorge 60% des jeunes. Ainsi, nous voulons créer des opportunités pour accompagner le génie congolais afin de sortir les jeunes de la pauvreté et du chômage. Donc, grâce à l’entrepreneuriat, nous pouvons avoir des jeunes qui peuvent concurrencer les autres. », a dit le Président Félix Tshisekedi.

Le Chef de l’Etat congolais a promis de renforcer les dispositifs institutionnels d’encadrement des jeunes entrepreneurs.

« Je veillerai à ce qu’il y ait encore plus de moyens pour vous accompagner. Vous pouvez compter sur nous pour vous donner plus de possibilités pour vous soutenir davantage. Vous aurez tout ce qu’il faut pour être compétitifs. », a déclaré le Président Tshisekedi.

Outre la nécessité de promouvoir les produits « made in DRC », la plupart de ces entrepreneurs congolais ont exprimé leurs voeux de voir le Gouvernement alléger la fiscalité en faveur des jeunes pousses.

Lors cette ceremonie, un jeune entrepreneur millionnaire lui offert un chèque de 9.999 dollars au Président Félix Tshisekedi en guise de reconnaissance.

A son tour, le Président Félix Tshisekedi a fait don de cette somme d’argent à une autre entrepreneure vivant avec handicap.

Patrick BOMBOKA

Zoom ECo via CONGO PUB Online

114 Vues

You may also like