Beni : la police urbaine dotée d’un nouveau bâtiment administratif, grâce au financement de la MONUSCO

par Sam's Londele

Les clés du nouveau bâtiment administratif de la police urbaine de Beni, au Nord-Kivu, ont été officiellement remis au commissaire supérieur principal, Sébastien Kahuma, au cours d’une cérémonie inaugurale le vendredi 09 février, en présence plusieurs autorités de la ville.

Construit sur 200 m² grâce au financement de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) à la hauteur de 92.000 USD, l’ouvrage va abriter tous les services de ce commissariat, cantonnés jusqu’ici dans de petits bureaux éparpillés dans le gros enclos du quartier général de la police urbaine.

Le commissaire supérieur principal Sébastien Kahuma note que « travailler dans de bonnes conditions va améliorer la qualité du service de la police dans une zone où la sécurité des personnes et de leurs biens est souvent mise à mal ».

A lui de préciser également que les formations que la police des Nations unies (UNPOL) a assurées en faveur des policiers de Beni ne peuvent être utiles que si ces derniers travaillent dans des conditions optimales.

Le vice-gouverneur du Nord-Kivu qui a participé à la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment souligne ainsi l’importance de l’appui de la police de la MONUSCO à la mise en œuvre de cette réforme.

« Lorsque la police interpelle un bandit, il doit sentir en entrant dans un commissariat qu’il est dans un lieu qui respire l’autorité et la loi », affirme-t-il, soutenant que le bâtiment construit par la MONUSCO à Beni reflète le sérieux qui doit caractériser le travail de la police au quotidien.

Pour sa part, le chef du bureau de la MONUSCO à Beni insiste sur l’héritage de la Mission onusienne. Josiah Obat explique que le désengagement de la MONUSCO en RDC s’accompagne de la volonté de laisser aux forces de défense et de sécurité de quoi continuer à travailler pour la sécurité des Congolais.

« On a donné des équipements. En plus de cela, on a donné des formations. On a formé des formateurs qui vont rester ici même après notre départ pour continuer le travail. C’est ça la stratégie de désengagement. C’est la détermination de la MONUSCO de laisser quelque chose derrière à la police nationale congolaise. Comme vous le savez, notre devoir, c’est la protection des civils. Et la police joue un rôle très important dans la protection des civils « , détaille M. Obat.

En plus du nouveau bâtiment, le commissariat urbain de la police de Beni a également reçu du matériel de bureau (tables, armoires métalliques, fauteuils de bureau-cadre, fauteuils-visiteur, fauteuil de bureau-directeur, etc.) et du matériel informatique, comme ordinateurs portables, disques durs externes, régulateurs, etc.

Anderson Shada Djuma/Beni

ACTU 30 via CONGO PUB Online

68 Vues

You may also like