Selon un communiqué publié par la coordination de l’action humanitaire en RDC, ce samedi 22 octobre 2022, des déplacements de la population ont été enregistrés à la suite de la reprise des affrontements entre l’armée congolaise et les M23 .
Les combats ont été déclaré, le jeudi 20 octobre dans la localité de Rangira. Les échos de ces combats se sont fait entendre dans d’autres villages du groupement de Jomba dans la zone de santé de Rwanguba.
A en croire les autorités locales et les organisations humanitaires, plusieurs personnes se sont déplacés vers d’autres territoires dans le Rutshuru.
« Des dizaines de personnes provenant de Bunagana, Kabindi et Tchengerero auraient traversé en Ouganda, selon des sources humanitaires. Depuis début septembre, le gouvernement ougandais a fermé tous les sites de transit des réfugiés et a demandé aux réfugiés congolais de se déplacer plus à l’intérieur du pays, vers le camp de réfugiés de Nakivale », ajoute le document.
Notons que l’OCHA prévient qu’une arrivée massive des populations serait probable dans les prochains jours dans le Rutshuru centre ainsi que sur l’axe Rutshuru Goma.
Tabitha-Tifanny Moseka