Monde : d’ici à 2040, le marché des minerais critiques devrait atteindre 770 milliards USD (Etude)

par Ruben Yale

La valeur de marché des minerais critiques devrait passer de 325 milliards de dollars américains actuellement à 770 milliards USD en 2040, dans le scénario « Zéro émission nette » (Net Zero Emission/NZE), qui prévoit l’atteinte de l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050. C’est le résultat d’une étude menée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), contenu dans un rapport rendu public le 17 mai 2024.

Intitulé « Global Critical Minerals Outlook 2024 », le rapport explique que la hausse de la valeur de marché de ces minerais nécessaires à la transition énergétique, dont le lithium, le cobalt, le cuivre et le nickel et les éléments de terres rares est essentiellement due à l’augmentation attendue de la demande mondiale dans un contexte de décarbonation à marche forcée.

Dans son scénario « Politiques annoncées à ce jour » (Stated Policies Scenario /STEPS), l’AIE s’attend à ce que la demande mondiale de minerais critique double d’ici 2030.

Dans le scénario NZE, cette demande devrait tripler d’ici 2030 et quadrupler d’ici 2040.

Selon l’étude, la demande mondiale du lithium pourrait se multiplier par 9 d’ici 2040 dans le scénario NZE et par 5 dans le scénario STEPS.

Olivier KAFORO

Zoomeco via CONGO PUB Online

122 Vues

vous pourrez aussi aimer

122 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.