Kizito Pakabomba prêche la transformation du secteur minier en un levier de diversification économique

par Sam's Londele

Le Ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a entamé depuis quelques jours, une tournée à travers quelques provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) afin de se rassurer de la bonne marche d’activités dans ce secteur stratégique. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du Président Félix Tshisekedi visant à transformer le secteur minier en un levier de diversification économique et de création des richesses.

Après les provinces de Haut-Uélé et le Nord-Kivu, Kizito Pakabomba a entamé depuis le jeudi 15 aout 2024, sa deuxième mission officielle dans le Haut-Katanga et le Lualaba, deux régions stratégiques de la RDC en raison de leurs potentiels miniers.

Pendant une semaine, le Ministre des Mines décide de palper du doigt les réalités du secteur minier dans différentes provinces ayant fait l’objet de sa visite de travail.

52480715 D11D 47EB 8229 4049C66D1D9B

Partout où il est passé, Kizito Pakabomba convainc les communautés à intérioriser et à pratiquer des méthodes devant mieux transformer le secteur minier en levier de diversification de l’économie congolaise.

Accompagné de quelques experts notamment le Secrétaire général aux Mines, Jacques Ramazani Lutuba, le Directeur général du Cadastre Minier (CAMI), Popol Mabolia Yenga, le Directeur général du Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (SAEMAPE), Jean-Paul Kapongo Kadiobo et autres, le Ministre des Mines compte rentrer à Kinshasa avec une idée claire de ce qu’est le secteur minier dans les provinces visitées.

L’agenda du Ministre des Mines prévoit notamment des visites dans quelques entreprises minières afin d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur.

Dès son arrivée à Lubumbashi (Haut-Katanga), le Ministre des Mines a échangé avec le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe.

Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur l’état du secteur minier dans le Haut-Katanga, un secteur qualifié de crucial pour l’amélioration des conditions de vie des populations locales, conformément à la volonté du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Les deux personnalités ont également abordé les défis environnementaux liés à l’exploitation minière.

Avant de se rendre dans la province du Lualaba, le Ministre des Mines a visité les installations de la Société congolaise pour le traitement du Terril de Lubumbashi (STL).

Après avoir pris note des défis auxquels cette entreprise est confrontée, il a réaffirmé la détermination du Gouvernement à reprendre en main le secteur minier pour renforcer la résilience de l’économie nationale.

En début de la soirée de ce même jeudi 15 août 2024, le Ministre des Mines est arrivé à Kolwezi, dans la province du Lualaba où il a été accueilli à l’aéroport par le Vice-Gouverneur de province, Clément Mufindji Tshinat Karl, avant d’être conduit au Gouvernorat pour une réunion de travail avec la Gouverneure de province et les responsables des services œuvrant dans le secteur minier au Lualaba.

Au cours d’une réunion de travail, le Ministre Pakabomba a souligné l’importance du secteur minier pour l’économie nationale et le bien-être des communautés locales. Il a salué les progrès visibles dans la province, notamment en termes de développement des infrastructures, tout en reconnaissant les défis environnementaux, artisanaux et énergétiques auxquels la région est confrontée.

Le Ministre des Mines a promis que des solutions seraient rapidement apportées pour surmonter ces obstacles.

Kizito Pakabomba a aussi insisté sur la nécessité pour les entreprises minières de contribuer activement au développement du pays et de respecter leurs engagements en matière de cahiers des charges, de redevances, et de développement social, conformément aux attentes du Chef de l’État. Il a rappelé l’importance d’une répartition plus équitable des richesses afin qu’elles bénéficient réellement à la population congolaise.

E6F12E82 3A2D 4320 8EB8 F07740C3CBD6

Le Ministre des Mines a rencontré l’administration minière du Lualaba, à qui il a rappelé leur rôle déterminant dans le développement du secteur minier. Il a insisté sur la nécessité pour l’administration de viser des résultats concrets et d’adhérer aux valeurs d’éthique, de courtoisie, et de performance.

L’agenda du Ministre des Mines prévoit également d’autres visites dans les entreprises minières des provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, avant son retour à Kinshasa prévu le 21 août 2024.

Olivier KAFORO

ZOOM ECO via CONGO PUB Online

168 Vues

vous pourrez aussi aimer

168 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.