Tshibangu Kabeya Serge, Haut Représentant pour le suivi de la Feuille de route de Luanda et du processus de Nairobi, vient d’être révoqué de ses fonctions par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la suite d’une ordonnance présidentielle lue ce vendredi 30 août 2024 sur la chaîne nationale (RTNC).
Si les raisons de sa révocation ne sont pas encore officiellement, une information circule sur la raison pour laquelle il aurait été révoqué, en effet Serge Tshibangu aurait été enregistré à son insu, révèle un proche du dossier. Un audio compromettant existe, dans lequel il se montre critique, selon une source. Une autre source indique qu’il a été auditionné mercredi par l’ANR, ce qui a probablement conduit à sa révocation.
Tshibangu Kabeya Serge est remplacé par Sumbu Sita Mambu, qui devient, désormais, le Haut Représentant pour le suivi de la Feuille de route de Luanda et des Organisations Économiques Régionales.
La révocation de Tshibangu Kabeya Serge de ses fonctions de Haut Représentant pour le suivi de la Feuille de route de Luanda a créée une vive polémique dans les réseaux sociaux ce dernier a été confirmé à la tête de cet organe en janvier 2023 après notamment la révocation de Fortunat Biselele.
Les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda se retrouveront les 9 et 10 septembre pour poursuivre les négociations, précédées de travaux d’experts prévus à la fin du mois.
MN
CONGO PUB Online