Violents affrontements à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

par admin9775

Montée de tension dans le Caucase du Sud cette nuit du 12 au 13 septembre. Les forces de l’Azerbaïdjan ont tiré à l’arme lourde sur plusieurs positions en territoire arménien, le long de la frontière internationale autour de la région disputée du Haut-Karabakh.

Les tirs d’artillerie et d’armes de gros calibre ont commencé juste après minuit, ce mardi 13 septembre en territoire arménien, tout le long de la frontière avec l’Azerbaïdjan, autour de la province sécessionniste du Haut-Karabakh. Les régions de Goris, Sotk et Djermouk ont été touchées.

C’est cette région du Haut-Karabakh enclavée en Azerbaïdjan qui a fait l’objet d’une guerre de 44 jours voilà deux ans. Les Azéris avaient repris le contrôle de tous les territoires occupés autour du Haut-Karabakh et d’une partie de la province elle-même. Ce court conflit a fait 6 500 morts et s’est terminé par un cessez-le-feu négocié par la Russie, document qui selon Bakou est loin d’avoir été mis en œuvre.

Au moins 49 soldats arméniens tués

Ce mardi matin, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian déclare qu’au moins 49 soldats ont été tués par les tirs azéris. Tandis que l’Azerbaïdjan revendique aussi des victimes sans toutefois donner de bilan précis. Cette montée de tension n’est pas vraiment une surprise, bien que ces derniers mois le Premier ministre arménien et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev ont fait de gros pas vers un accord de paix global, sous la houlette de l’Union européenne. Mais l’été s’est avéré tendu dans et autour du Haut-Karabakh.

Bakou reproche à l’Arménie de traîner des pieds pour mettre en œuvre chaque point du cessez-le-feu du 9 novembre 2020, entre autres le retrait des formations armées arméniennes présentes au Haut-Karabakh, soit sur son territoire, du point de vue de Bakou.

Dans la nuit, le gouvernement arménien a décidé de se tourner vers la Russie pour obtenir de l’aide en vertu du traité d’amitié entre les deux pays. Un cessez-le-feu a été annoncé dans la matinée, ce mardi.

Régis Genté

RFI via CONGO PUB Online

145 Vues

You may also like

Laisser un commentaire