samedi, juin 27, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
samedi, juin 27, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

Santé

Santé

COVID-19 : environ 7 600 personnes attendues dans la 2è phase de la campagne de vaccination au Sud-Kivu

by admin9775 12 août 2022
written by admin9775

Environ 7 600 personnes sont visées dans la 2è phase de la campagne de vaccination contre la COVID-19, lancée mardi 9 aout, au Sud-Kivu.

Le coordonnateur provincial du PEV/Sud-Kivu, Dr Joseph Matundanya a livré ces chiffres le même mardi, à la presse.

Il a fait savoir que la maladie [NDLR : COVID-19] est là, même s’il y a accalmie, et il faut prendre des mesures conséquentes pour la contrer.

« Au Sud-Kivu, nous sommes au-delà de 42 000 personnes vaccinées, au pays, on est autour de 3 400 000 personnes vaccinées, mais actuellement, cette période il y a 36 cas, comme on l’a présenté, notifiés dans une semaine au Sud-Kivu. C’est-à-dire la maladie est là, si les gens ne prennent pas des mesures conséquentes par rapport à ça, on peut avoir encore la recrudescence, raison pour laquelle en tant qu’acteurs de santé, nous devons prendre les actions, même s’il y a accalmie, on ne doit pas croiser les bras, on doit lutter », a expliqué Dr Joseph Matundanya.

A cet effet, il a demandé à toute la population d’adhérer à cette 2e phase de campagne afin d’atteindre l’objectif de 3 600 000 personnes vaccinées, soit 45,2% de la population du Sud-Kivu.

Radio OKAPI via CONGO PUB Online

316 Vues
12 août 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Fizi
Santé

Ituri : 16 blessés de guerre manquent des soins appropriés, alerte la protection civile

by admin9775 11 août 2022
written by admin9775

4 personnes parmi les 20 blessés de l’attaque de la milice d’autodéfense Zaïre le week-end dernier à Damas dans le territoire de Djugu, sont déjà décédées.

La coordination provinciale de la protection civile qui en alerte ce jeudi 11 août 2022, parle d’une mauvaise prise en charge médicale de ces personnes dans des structures sanitaires dans la zone.

D’après Robert Ndjalonga, 16 autres malades restants dont les enfants et adultes éprouvent d’énormes difficultés notamment d’ordre alimentaire, loin du problème sanitaire.

« Depuis le dernier incident l’incursion de groupes armés dans le Village Nguo près de Damas en Chefferie de Mabendi, un dizaine des blessés sont dans une condition difficile manque de soins dignes et appropriés. Sur 20 cas de blessés, 4 cas de décès seraient déjà enregistrés, 16  souffrants restent encore dont les Adultes et enfants » explique Robert Ndjalonga, coordonnateur de la protection civile.

Celui-ci qui sollicite leur transfèrement dans des hôpitaux appropriés à Bunia pour une bonne prise en charge, ajoute encore qu’un défis reste majeur celui de la non accessibilité des véhicules dans la zone, faute de mauvais état de routes.

« Le transfert de ces derniers vers les structures sanitaires appropriés pour une prise en charge médicale aussi appropriée s’avère indispensable. Mais les défis signalés sont entre autre l’accessibilité réduite par véhicule suite au mauvais état de route et centres de Santé proches non opérationnels depuis plusieurs mois détruits par les groupes armés » renchérit notre interlocuteur.

Notons qu’après presque deux mois d’accalmie observée et dans le territoire d’Irumu et celui de Djugu, les atrocités ont encore repris dans ces deux entités où pendant le week-end dernier seulement, l’Ituri a permis au moins 40 civils dont 22 en territoire de Djugu.

Nickson Manzekele

News Congo via CONGO PUB Online

466 Vues
11 août 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Santé

L’efficacité de certains antidépresseurs remise en cause par une étude

by admin9775 11 août 2022
written by admin9775

Une étude scientifique qui ne manque pas de faire parler. L’intérêt des antidépresseurs serait remis en cause, car la dépression n’est pas liée à un déséquilibre chimique. La thèse, récemment soutenue par une psychiatre britannique, est largement contestée, mais cette polémique a l’intérêt d’illustrer les difficultés rencontrées pour comprendre cette maladie.

« Notre étude […] remet en question l’idée de base derrière l’utilisation d’antidépresseurs », affirmaient fin juillet les psychiatres Joanna Moncrieff et Mark Horowitz sur le site The Conversation, relayant un travail publié dans la revue Molecular Psychiatry. Cette étude s’attaque à l’hypothèse de la sérotonine. Celle-ci voudrait que la dépression soit liée à un déficit de cette molécule impliquée dans la transmission des émotions dans le cerveau.

Le travail, basé sur une compilation de publications préalables, et donc a priori plus solide qu’une étude isolée, conclut qu’aucun lien n’est avéré entre un déficit de sérotonine et la présence d’une dépression chez un individu. Pour ses auteurs, c’est une profonde remise en cause d’une hypothèse qui a servi pendant des décennies de cadre à de nombreuses recherches. La majorité des antidépresseurs actuels ont en effet été développés pour agir sur le taux de sérotonine.

Mais de nombreuses critiques ont vite ciblé cette étude et, plus encore, la présentation qu’en a faite Joanna Moncrieff, une psychiatre connue pour son scepticisme envers les explications biologiques de la dépression, ainsi que son discours radical contre l’industrie pharmaceutique.

Débats autour de la sérotonine

« Globalement, je suis d’accord avec les conclusions des auteurs, mais je n’aurais pas de certitudes aussi inflexibles », a commenté le psychiatre britannique Phil Cowen, dans une réaction au Science Media Center. Les critiques de Phil Cowen et d’autres confrères sont de différents ordres. Certaines remettent en cause la méthodologie de l’étude, notamment le fait de ne pas mesurer directement la sérotonine mais une trace indirecte de celle-ci ; d’autres admettent ses conclusions, mais rejettent leur caractère novateur.

« Aucun spécialiste de santé mentale n’irait actuellement soutenir l’idée qu’une pathologie aussi complexe que la dépression s’explique par le déficit d’un seul neurotransmetteur », note ainsi Phil Cowen. L’argument ne tient pas pour Joanna Moncrieff, selon qui l’hypothèse de la sérotonine, même dans une version amoindrie, tient encore une place importante dans les discours des psychiatres.

« Et surtout, même si d’éminents psychiatres commencent à douter des liens entre dépression et déficit de sérotonine, personne n’a prévenu le grand public », ironise sur son blog l’autrice, qui s’affiche en rupture avec la « psychiatrie dominante ». Les liens entre dépression et sérotonine sont, de fait, bien ancrés dans l’imagerie populaire. En 2019, l’auteur français Michel Houellebecq avait ainsi intitulé Sérotonine un roman dont le personnage principal est dépressif.

Une des maladies les plus complexes

Mais ce n’est pas la remise en cause de l’hypothèse de la sérotonine qui suscite les critiques les plus vives. C’est le fait que Joanna Moncrieff en fasse un argument contre les antidépresseurs actuels, dépassant les conclusions de sa propre étude. Celle-ci « est un travail sérieux, qui s’inscrit dans la suite d’autres travaux et qui compte dans la discussion entre experts concernant les mécanismes de la dépression », admet auprès de l’Agence France-Presse le psychiatre suisse Michel Hofmann.

« Mais je ne pense pas que ce soit un article qui doive avoir un impact à courte échéance sur la prescription d’antidépresseurs », prévient-il. Car pour Joanna Moncrieff, qui a certes prévenu qu’il ne fallait à aucun prix interrompre brutalement un antidépresseur, on doit forcément douter des bénéfices de traitements élaborés sur la base d’une hypothèse remise en cause.

Or, de nombreux psychiatres, dont Michel Hofmann, soulignent que l’efficacité de ces traitements, quelle qu’en soit la cause première, a été évaluée scientifiquement. « Les mécanismes des médicaments qu’on utilise dans le traitement de la dépression sont en général multiples et, finalement, dans la plupart des cas, on ne sait pas de façon précise ce qui fait l’efficacité d’un traitement », explique-t-il.

En fin de compte, les débats sur le rôle de la sérotonine ne font qu’illustrer combien il est difficile de comprendre les mécanismes biologiques et sociaux d’une maladie aussi complexe que la dépression, ce qui force les chercheurs à se baser sur des modèles par nature incomplets. « On en reste à des hypothèses et on continue à chercher et tester des modèles les uns contre les autres », conclut Michel Hofmann.

439 Vues
11 août 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Santé

Lutte contre la drépanocytose: Pfizer rachète le groupe Global Blood Therapeutics

by admin9775 10 août 2022
written by admin9775

Aux États-Unis, Pfizer rachète le groupe Global Blood Therapeutics, le fabricant d’un médicament récemment approuvé contre la drépanocytose. Cette maladie génétique provoque des crises douloureuses, avec des risques de complications graves. Pfizer a déjà annoncé vouloir accélérer la distribution en Afrique, où la maladie est très présente.

Grâce à ses ventes exceptionnelles de vaccins et son traitement contre le coronavirus, Pfizer va donc mettre la main sur Global Blood Therapeutic (GBT) pour 5,4 milliards de dollars. Le laboratoire financera cette acquisition avec l’argent qu’il possède, en rachetant l’ensemble des titres de GBT pour environ 68 dollars l’action, indique le groupe dans un communiqué. C’est le double de sa valeur, estimée par l’agence Bloomberg la semaine dernière lorsque ce projet d’achat a été évoqué. Les conseils d’administration des deux entreprises ont approuvé la transaction, laquelle doit maintenant obtenir l’aval des autorités de régulation et des actionnaires de GBT. La société est le fabricant de l’Oxbryta, un médicament récemment approuvé contre la drépanocytose

Accélérer la distribution

Ce nouveau médicament contre la drépanocytose est déjà autorisé aux États-Unis. Il l’est également au sein de l’Union européenne, aux Émirats arabes unis, à Oman et en Grande-Bretagne. Avec ce rachat, Pfizer veut accélérer la distribution du traitement innovant de GBT dans les régions du monde les plus touchées par la drépanocytose, l’Afrique et l’Inde principalement. 

Au Congo-Brazzaville, 24 000 patients sont atteints selon les estimations du Centre national de référence de la drépanocytose. Le professeur Alexis Elira-Dokekias en est le directeur. Il accueille plutôt positivement l’idée d’un déploiement de ce médicament, à deux conditions : que son efficacité soit approuvée et que son coût soit intéressant. Il alerte, sur le continent, la drépanocytose est surtout une maladie de la pauvreté : « L’Afrique est le principal foyer primitif, et le problème qui est assuré derrière cette maladie génétique qui sont des maladies aux prises de sang au long cours, c’est la lutte contre la pauvreté, parce que vous comprenez, dans les pays qui disposent de moyens les patients ont une sécurité sociale qui permet l’accès facilité aux soins. »

« Les formes sévères de la maladie sont parfois révélées tardivement »

« Chez nous, poursuit-il, le problème, c’est que les formes sévères de la maladie sont parfois révélées tardivement parce que les gens viennent consulter à un stade tardif. Les parents n’ont pas eu les bonnes informations qui n’ont pas été communiquées correctement, les symptômes de maladie sont parfois interprétés comme des symptômes de sorcellerie où les gens à cause de la pauvreté ne peuvent pas venir dans les centres de santé, ils vont dans les églises où certains messages divergents sont donnés vis-à-vis de la maladie, malgré l’information officielle, c’est ça qui complique la prise en charge. »

RFI via CONGO PUB Online

393 Vues
10 août 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Santé

Maniema : collation des grades académiques de 72 sage-femmes

by admin9775 9 août 2022
written by admin9775

Soixante-douze apprenants sur 77 sélectionnés dans 15 zones de santé du Maniema ont reçu leurs grades académiques après une formation de reconversion en sage-femme avec une prise en charge de SANRU ASBL.  La cérémonie s’est déroulée le lundi 8 aout à l’ISTM/Kindu et a été présidée par le secrétaire général de l’ESU en séjour au Maniema. 

La province du Maniema est parmi les provinces ayant un taux élevé de mortalité maternelle.  

« Nous vous assurons qu’à travers les enseignements que nous venons de recevoir, les indicateurs de la santé maternelle et néo-natale seront améliorées et que cette surmortalité sera réduite dans si peu de temps si on nous offre un plateau technique de qualité et on nous place dans de bonnes conditions, en considérant nos valeurs et notre diplôme de licence avec objectif d’instaurer les paradigmes de transformation », a déclaré l’une des lauréates.  

Pour sa part, le directeur général de l’ISTM/ Kindu, Ngabu wa Ngandu, soutient que les nouveaux promus vont renverser la tendance :  

« La province vient d’accroitre la capacité de diminuer le taux de décès maternels dans la province. Cela veut dire qu’il y aura de plus en plus d’amélioration de la qualité des soins des femmes qui viennent accoucher ».  

De son côté, le représentant de SANRU, dont la structure a pris en charge leur formation, a exprimé sa satisfaction. 

Radio OKAPI via CONGO PUB Online

530 Vues
9 août 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Santé

Nord-Kivu : 11 décès dus au choléra recensés à Ntoto en 2 semaines

by admin9775 8 août 2022
written by admin9775

Onze cas de décès dus au choléra ont été enregistrés en deux semaines au village Ntoto, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu), a annoncé le week-end dernier l’ONG FONAHD.

Face à cette recrudescence, l’ONG FONAHD a lancé un appel à la mobilisation des fonds au niveau local et national pour une aide d’urgence dans ce territoire et ses voisins.

Dans son communiqué, cette structure a indiqué que plusieurs autres personnes malades sont en observation dans centres de santé, mais elles n’ont pas accès aux soins.

L’un des membres de l’ONG FONAHD, Vicar Batundi, a assuré que certains fonds sont disponibles pour l’achat des médicaments :

« Nous allons en priorité acheter des sérums, donc de seringues lactates pour aider les infirmiers à avoir suffisamment des liquides à administrer aux patients, parce que lorsqu’il y a diarrhée c’est plus la déshydratation qui accélère les décès. Donc, on doit fournir une quantité importante de seringues lactates mais aussi des cathéters et d’autres médicaments anti diarrhéiques. »

Ce cette organisation a en outre appelé le gouvernement à trouver une solution rapide.

Il y a quelques jours, un député provincial, élu de Walikale, avait invité les autorités sanitaires provinciales à prendre des mesures pour limiter la propagation de choléra.

Radio Okapi via CONGO PUB Online

398 Vues
8 août 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Santé

Lomami: remise d’intrants médicaux à 7 structures sanitaires

by admin9775 7 août 2022
written by admin9775

Un lot d’intrants médicaux, don du partenaire PATH-UTAID, a été remis vendredi 6 août à Kabinda à sept structures sanitaires de la Division provinciale de la santé (DPS) de Lomami. La cérémonie de remise a été présidée par le gouverneur de province.

Le représentant du partenaire PATH-UTAID estime que ce matériel va contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population lomamienne dans la lutte contre les détresses respiratoires.

Le lot est constitué « essentiellement de 32 concentrateurs d’oxygènes, de 32 oxymètres de coup, et plus de 1.700 masques facials et plus de 9.000 lunettes nasales que nous appelons canules. Il faut dire que la porte d’entrée de ce matériel, était la COVID- 19 », a précisé pour sa part docteur Emery Ngudua, chef de bureau suivi et évaluation. 

Mais, il n’y a pas que la COVID-19 qui entraine les détresses respiratoires, selon lui. « Vous avez des maladies telles que l’asthme, la pneumonie qui provoque aussi les détresses respiratoires. Nous pensons que ces (équipements) pourront aider pour la prise en charge de toutes ces maladies », a-t-il poursuivi.

Emery Ngudua a, au cours de cette cérémonie, demandé à l’autorité provinciale d’assurer le transport de ce matériel vers les zones de santé rurales bénéficiaires de cette dotation.

« Nous allons en plus demander à la division provinciale de la santé, à travers les EPP qui sont les Encadreurs Polyvalent, d’assurer un suivi et l’utilisation effective de ces outils là où ils seront dotés », a-t-il affirmé.

439 Vues
7 août 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Santé

COVID-19 : environ 150 000 personnes vaccinées en 8 mois à Kinshasa

by admin9775 6 août 2022
written by admin9775

Environ 150 000 personnes ont été vaccinées contre la COVID-19 dans 4 vaccinodromes mis en place a Kinshasa par l’ONG internationale Village Reach  depuis novembre 2021. Parmi ces 150 000 personnes vaccinées, 30 000 l’ont été au site de vaccination du  marché de la Liberté  en l’espace de 4 mois et demi. Le Directeur pays de l’ONG Village Reach, Freddy Nkosi, a livré ces chiffres, jeudi 4 août, lors de la cérémonie d’intégration de services de ce vaccinodrome au centre de santé pilote de Masina.

« Nous avons installé depuis le 29 novembre 2021, 4 sites de vaccination à travers la ville province de Kinshasa : dans la commune de la Gombe, à la « Place des évolues », à la commune de Kalamu à la place des artistes au rond-point Victoire, au terrain Sainte-Thérèse à N’djili et au Marché de la Liberté à Masina et nous avons pu vacciner plus de 150 000 personnes », a-t-il révélé.

A l’occasion, il a indiqué que ce centre de santé maternité pilote va non seulement maintenir les vaccinations contre le COVID-19 mais également renforcer celle de routine en faveur des enfants de moins de 5 ans. 

Cette organisation internationale a dit avoir comme approche l’appui à un système de santé centré sur la personne.

L’ONG Village Reach met l’accent sur des solutions à fort impact en favorisant une collaboration verticale avec le gouvernement congolais, a pursuivi la même source.

Radio OKAPI via CONGO PUB Online

606 Vues
6 août 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Santé

Gratuité de l’accouchement à Kinshasa : le Gouvernement doit encore débourser 25 millions USD

by admin9775 5 août 2022
written by admin9775

Le Gouvernement doit encore débloquer 25 millions de dollars américains pour compléter l’enveloppe globale qui permettrait aux 26 autres zones de santé de Kinshasa d’emboiter le pas dans la mise en application de la gratuité de l’accouchement. Jean Jacques Mbungani, ministre de la Santé, Hygiène et Prévention l’a déclaré, ce jeudi 4 aout, au terme de la troisième phase de son itinérance dans les zones de santé de Mont Amba, à Kinshasa. 

Selon Jean Jacques Mbungani, le gouvernement s’est déjà engagé à débourser cette somme pour rendre opérationnel son programme qui rentre dans le cadre de la couverture santé universelle annoncé par le chef de l’Etat :

« A ce jour, 10 millions sont déjà disponibles, et c’est à travers cet argent que la gratuité se fait. C’est le paquet qui est négocié avec le programme du ministère en lien avec la Banque mondiale par exemple et d’autres structures. Nous allons rajouter au niveau du gouvernement 25 millions supplémentaires pour que les structures qui vont entrer dans le cadre de ce programme puissent donner les actes définis gratuitement ».

Outre la visite du centre hospitalier Monkole et des Cliniques universitaires de Kinshasa,  le ministre a échangé avec les femmes enceintes et accouchées du centre hospitalier d’État de Kinseso où la prise en charge est déjà effective.

« On a une vision globale de Kinshasa. Et après nous allons entamer le reste du pays », a ajouté docteur Jean-Jacques Mbungani. 

Radio Okapi via CONGO PUB Online

479 Vues
5 août 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Santé

Walikale : 8 décès dus à la diarrhée au village Ntoto, en trois semaines

by admin9775 4 août 2022
written by admin9775

Huit personnes sont décédées, depuis trois semaines, des suites de la diarrhée au village Ntoto, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu).

Le député national élu de ce territoire, Prince Kihangi a fait cette alerte, mercredi 3 aout, dans un communiqué de presse.

Il a déploré la carence de médicaments qui s’observe dans les structures sanitaires de ce coin du Nord-Kivu.

Craignant le pire vu l’enclavement du milieu, Prince Kihangi a invité le gouverneur du Nord-Kivu ainsi que les autorités sanitaires à s’enquérir urgemment de cette situation.

« Et beaucoup d’autres cas sont en train d’être suivis dans de structures sanitaires locales, lesquelles sont dépourvues de médicaments essentiels pour arrêter cette maladie. Voilà pourquoi, nous sommes en train de lancer cet appel au gouverneur militaire du Nord-Kivu pour prendre toutes les dispositions nécessaires afin de l’arrêter », a-t-il recommandé.

Cet élu a également invité le chef de Division provinciale de la santé du Nord-Kivu à bien vouloir déployer une équipe sur le terrain pour suivre les cas et leur apporter les premiers soins.

Il a demandé aux communautés locales de respecter les exigences sanitaires en vue d’éviter des éventuelles propagations : 

« En même temps, nous demandons aux membres de la communauté locale à bien vouloir respecter toutes les normes exigences sanitaires pour éviter toutes propagations dans la région ».

Radio OKAPI via CONGO PUB Online

533 Vues
4 août 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
316 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

La RDC saisit la Cour internationale de Justice contre le...
Procès Tshiwewe : Constant Ndima prête serment comme juge assesseur,...
Affaire Nathanaël Onokomba : le Tribunal militaire de Kinshasa/Gombe se...

Choix de l'éditeur

  • All

Nord-Kivu : calme précaire à...

Ebola : l’OMS revoit ses...

Célestin Vunabandi dément toute implication...

Ebola en RDC : la...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here