NATIONALE
Lualaba
Publié il y a 1 semaine
Intitulé du posteAGENT DE ZONE DE SANITAIRE
Références 
Date de publication03/10/2025
Date de limite11/10/2025
Lieu d’affectationLUALABA
Organisme ou sociétéFHI 360
Type de contrat 
Veuillez cliquer sur ce lien pour postulerhttps://fhi.wd1.myworkdayjobs.com/fr-FR/FHI_360_External_Career_Portal/details/HEALTH-ZONE-OFFICERS_Requisition-2025200690?Country=db69c26c446c11de98360015c5e6daf6

Contexte

Dans le cadre de la continuité des interventions vitales dans les zones précédemment couvertes par l’USAID, mais qui ne bénéficient actuellement d’aucun appui actif dans le cadre du programme PEPFAR, EpiC RDC a reçu le mandat de mettre en œuvre des services VIH essentiels à destination des adultes à risque, des enfants et des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans la province du Lualaba .

Cette initiative vise à combler les lacunes critiques en matière d’accès aux services VIH et à garantir la continuité d’activités essentielles dans ces zones à haut risque.

Afin d’atténuer l’impact des interruptions actuelles dans l’accès aux soins et traitements pour un nombre important de PVVIH, EpiC RDC prévoit la mise en œuvre d’un ensemble d’interventions prioritaires, comprenant notamment :

  • La réalisation de dépistages du VIH dans les communautés et les établissements de santé ;
  • La distribution de traitements antirétroviraux et le renforcement de l’observance thérapeutique ;
  • Le renforcement des capacités des laboratoires pour la surveillance de la charge virale ;
  • L’amélioration de la qualité des soins essentiels liés au VIH fournis par les partenaires gouvernementaux de santé ;
  • Le suivi et l’évaluation des interventions afin d’en assurer l’efficacité et l’impact.

Dans cette optique, EpiC RDC prévoit le recrutement de 07 Agents de Zone de Santé en vue d’assurer la mise en œuvre rapide de ces interventions critiques, répondre aux besoins urgents des PVVIH, et maintenir l’élan vers l’équité en santé et la résilience des communautés affectées.

Principales Activités

Sous la supervision du Directeur Technique, le Health zone Officer aura pour mission d’assurer l’implantation, la mise en œuvre et le suivi des interventions de prévention et de prise en charge du VIH/SIDA dans les structures ciblées avec un accent particulier sur le renforcement des capacités des prestataires de soins et l’amélioration continue de la qualité des services.

RESPONSABILITES ET TACHES SPECIFIQUES :

De façon spécifique le/la Health zone Officer assurera les principales responsabilités et tâches suivantes :

  • Elaborer un plan mensuel de visites des sites ciblés en précisant les activités à mener pour chaque site
  • Accompagner l’implantation des interventions de prévention et prise en charge du VIH/SIDA par l’organisation des visites d’assistance technique, l’adaptation des procédures opérationnelles standardisées au contexte de l’établissement de soins et l’élaboration des processus
  • Travailler en collaboration avec les différentes parties impliquées pour mettre les établissements de soins au niveau des normes du SIMS 3.0 du PEPFAR
  • Faire le suivi des interventions mises en œuvre dans chacun des sites sous sa supervision au moins une fois par semaine en fonction du volume de patients sous ARV dans l’établissement de soins ou des problèmes identifiés
  • Organisateur des activités d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité au moins une fois par trimestre pour chacun des sites sous sa supervision
  •  Faire le suivi des plans d’amélioration élaborés dans chacune des structures de soins bénéficiaires pour assurer la mise en œuvre dans les délais requis des actions correctrices
  • S’assurer de la complétude des outils de collecte de l’information et de la qualité des données pour chacune des activités déployées dans la structure de soins en collaboration avec l’équipe de suivi et d’évaluation.
  • Appuyer sur la collecte active des rapports d’activités pour l’ensemble des domaines appuyés, procéder à l’analyse desdits rapports pour évaluer la performance des sites et la qualité des services fournis et les transmettre dans les délais requis à l’équipe de suivi et d’évaluation.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES :

  • Etre titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures en Médecine, Santé Publique, Épidémiologie, Biostatistique ou dans tout autre domaine connexe ;
  • Avoir une expérience de plus de 4 ans dans le programme clinique dans une organisation internationale (de préférence dans un programme VIH soutenu par PEPFAR) ;
  • Avoir d’excellentes aptitudes rédactionnelles et verbales, en relations interpersonnelles et en présentation ;
  • Avoir une expérience avérée dans l’utilisation de E-tracker pour le suivi individualisé des clients ;
  • Avoir au moins une bonne expérience des logiciels Microsoft (Excel, Word), des logiciels de S&E / Statistique ;
  • Avoir une expérience de l’utilisation d’un DHIS2, de préférence avec son module E-tracker ;
  • Avoir une expérience avérée et une bonne connaissance de l’analyse des données, et l’élaboration de systèmes de S&E dans les pays en développement ;
  • Avoir des compétences linguistiques confirmées en français et avancées en anglais.

CRITÈRES MINIMA DE RECRUTEMENT

Tout(e) candidat(e) intéressé(e) est prié(e) de soumettre sa lettre de motivation ainsi que son Curriculum Vitae détaillé mis à jour (titre, fonctions occupées, période, tâches et responsabilités) avec au moins trois références professionnelles vérifiables (avec mention de leurs fonctions, adresses électroniques et numéros de téléphone), ainsi que les copies des Diplômes, Attestations de fin de services redus.

Merci de préciser au titre de l’email la position pour laquelle vous postulez

Il est également demandé au candidat(e) d’annexer leurs cartes de demandeur d’emploi.

Les candidats intéressés doivent postuler à partir du site web de l’organisation

Seuls les candidats(e)s présélectionnés(e)s seront contactés(e)s pour la suite du processus.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Cette offre d’emploi résume les principales fonctions du poste. Elle ne prescrit ni ne restreint les tâches précises qui peuvent être assignées pour les accomplir. Ce document ne constitue en aucun cas un contrat de travail. La direction se réserve le droit de réviser et de réviser ce document à tout moment.

FHI 360 est unemployeur pratiquant l’égalité des chances et l’action positive par lequel nous ne nous engageons pas dans des pratiques discriminatoires à l’encontre de toute personne employée ou cherchant un emploi en raison de sa race, de sa couleur, de sa religion, de son sexe, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son origine nationale ou ethnique, de son âge, de son état matrimonial, de son handicap physique ou mental, de son statut d’ancien combattant protégé ou de toute autre caractéristique protégée par la loi applicable.

Nos valeurs et engagements en matière de protection : FHI 360 s’engage à prévenir toute forme d’abus, d’exploitation et de harcèlement dans nos environnements de travail et nos programmes, y compris les abus, l’exploitation et le harcèlement sexuels. FHI 360 prend des mesures pour garantir le bien-être de toutes les personnes qui collaborent avec notre organisation et nos programmes et exige que tout le personnel, y compris les membres du personnel et les bénévoles, partage cet engagement et signe notre code de conduite. Toutes les offres d’emploi feront l’objet de vérifications appropriées, notamment des références, du casier judiciaire et du financement du terrorisme. FHI 360 participe également au Système interorganisations de divulgation des fautes professionnelles (MDS), mis en place par le Comité directeur de l’intervention humanitaire. Conformément à ce système, nous demanderons des informations aux anciens employeurs des candidats sur toute constatation fondée d’abus, d’exploitation et/ou de harcèlement sexuels pendant leur mandat chez leurs précédents employeurs. En postulant, les candidats confirment avoir compris ces procédures de recrutement et consentent à ces vérifications.

FHI 360 examinera pour l’emploi tous les candidats qualifiés, y compris ceux ayant des antécédents criminels, d’une manière conforme aux exigences des lois nationales et locales applicables.

FHI 360 ne vous demandera jamais votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe pour votre site carrière, et ne vous demandera jamais d’argent, de biens ou de services lors de votre candidature, de votre recrutement ou de votre recrutement. Pour toute question ou préoccupation concernant notre correspondance, veuillez nous contacter par courriel.CareerCenterSupport@fhi360.org.

FHI 360 favorise la force et la santé de ses employés grâce à un ensemble d’avantages sociaux compétitifs, développement professionnel et politiques et programmes favorisant un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Rejoignez notre équipe mondiale et faites une différence positive pour les autres, et pour vous-même.

Veuillez cliquericipour continuer à rechercher sur le portail des carrières de FHI 360.

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploi

OPPORTUNITE D'EMPLOI

Postuler pour cet emploi

Un email valide est requis.
Un numéro de téléphone valide est requis.