AUTRES
Kinshasa
Publié il y a 1 semaine
Intitulé du posteSenior Business Developer
Références
Date de publication21 novembre 2025
Date de limite09 décembre 2025
Lieu d’affectationKinshasa
Organisme ou sociétéHandicap International
Type de contratAutres
Lien pour soumissionnerVeuillez cliquer ici

CONTEXTE :

La RDC subit une instabilité chronique depuis la fin des années 1990, liée à des problèmes de gouvernance interne et sa proximité avec des pays ayant connu des crises majeures. Du fait de la fragilité des institutions, pour l’ensemble de la population congolaise, estimée entre 100 et 120 millions d’habitants, l’accès à des services sociaux de qualité reste un défi majeur. 

La RDC connait un grand défi de la gouvernance des ressources qui a un grand impact sur la gestion des risques des catastrophes. Du fait, quand un évènement se réalise, la réponse du gouvernement souvent n’arrive pas à répondre à tous les besoins, et cela reste un défi majeur pour la population.

 L’Est de la RDC est le théâtre d’une crise chronique depuis de plus de 20 ans. L’instabilité y est permanente et les groupes armés y sont nombreux. Les acteurs humanitaires interviennent dans la zone depuis de nombreuses années, y mélangeant des approches urgences, transition / résilience et essayant d’assurer un certain développement / stabilisation.

Depuis octobre 2022, la situation sécuritaire s’est gravement détériorée avec la reprise des combats entre les éléments du M23 et ceux des Forces Armes de la République Démocratique du Congo (FARDC) avec la prise de Goma par les M23 en Janvier 2025.

L’accès humanitaire à ces populations en situation d’urgence est un défi permanent, à la fois à cause de l’insécurité chronique, et à cause des contraintes d’accès logistiques (pistes et routes très dégradées, glissements de terrain réguliers, zones inondées).

En réponse aux besoins et dans le cadre de son expertise technique, HI intervient en RDC depuis 1995 dans de nombreux secteurs et est un acteur reconnu dans l’assistance humanitaire et le domaine logistique. L’année 2026 sera consacrée au développement du nouveau cycle stratégique 2026-2028, à la validation des plans d’action sectoriels et avec des réflexions axées notamment sur les capacités opérationnelles de réponse d’urgence, la protection, le relèvement économique, et l’amélioration de l’accès aux soins et services de réadaptation en RDC y compris la question du partenariat stratégique.

VOTRE MISSION :
Sous la responsabilité du Technical Head of Program, et en collaboration avec le Directeur Programme, les Areas Manager et les spécialistes techniques, le Senior Business Developer contribue activement au renforcement du programme en concevant, mettant en œuvre et en contrôlant la stratégie de collecte de fonds pour le programme auquel il/elle est rattaché(e). Il/elle identifie les opportunités de financements et dirige le processus d’élaboration des notes conceptuelles et des propositions de projet jusqu’à leur soumission aux donateurs (institutions publiques, fondations et secteur privé). Il faut noter que le Programme entend développer une forte collaboration avec le secteur privé.

Responsabilité 1 : Positionnement stratégique et planification

  • Assurer une veille sur les stratégies et les priorités des bailleurs au niveau national/régional et identifier les opportunités afin d’anticiper les appels à propositions et les possibilités d’appels d’offres.
  • Participer à l’élaboration et au suivi de la stratégie opérationnelle, en mettant l’accent sur le plan d’action de la collecte de fonds et les documents de projet internes.
  • Mettre à jour la cartographie des acteurs humanitaire et du développement dans le pays/la région (ONGI, agences de l’ONU, représentations gouvernementales) pour suivre les tendances et rester compétitif.
  • Analyser les tendances de la collecte de fonds et informer le programme sur le taux de transformation, la couverture des projets, la durée et les montants obtenus.
  • Coordonner avec d’autres programmes/pays pour rassembler et promouvoir les meilleures pratiques et faciliter le dialogue avec les donateurs (pour la prospection/réplication des activités).

Responsabilité 2 : gestion du relationnel

  • Travailler avec le directeur de programme et l’unité technique pour renforcer l’attractivité et l’influence de HI, en développant des relations clés avec les décideurs pertinents des organisations nationales et locales, les donateurs et les grandes organisations internationales
  • Développer des relations de travail actives et de qualité avec les bailleurs et les partenaires stratégiques dans le pays pour identifier des potentiels consortium/secteur privé/Fondations
  • Participer aux plateformes et réunions afin d’accroître la visibilité de HI et permettre la collecte d’informations sur les opportunités de financement.
  • Développer des documents de communication en lien avec la/le Grant Officer tels que des « fiches projets » et/ou des « fiches donateurs » ; et développer de nouveaux outils.
  • Mettre en place une politique de CRM et veiller à ce qu’elle soit mise à jour si nécessaire

Responsabilité 3 : Développement de propositions de projet

  • Coordonner le développement de la proposition, en répartissant les tâches entre les personnes clés impliquées dans la rédaction de projet à soumettre au bailleur, conformément au processus et aux outils de rédaction de propositions de HI
  • Coordonner de manière proactive la participation et l’apport de tous les conseillers techniques concernés (personnel du siège et de la mission) pour l’élaboration de toutes les propositions
  • Pour les consortiums : assurer la coordination et la communication, et gérer la contribution des parties prenantes pendant le développement du projet.
  • Examiner la proposition de projet/la note conceptuelle finale avant la soumission pour vérifier la conformité avec les directives et les attentes des bailleurs, la cohérence entre le budget et la description technique, et la qualité générale
  • Accompagner le/la Grant Officer dans la rédaction des rapports d’activités institutionnels

Responsabilité 4 : Renforcement des capacités et appui à la nationalisation du poste

  • Développer des modules de formation sur la rédaction de propositions et la gestion du cycle de projet pour tout le personnel des programmes et les partenaires locaux.
  • Fournir une formation sur les règles, procédures et stratégies bailleurs à l’ensemble du personnel du programme impliqué dans la rédaction de la proposition.
  • Identifier à terme un profil national assez solide,
  • Mettre en place un plan d’accompagnement ad hoc

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme en études humanitaires et/ou de développement
  • Vous avez minimum 5 ans d’expérience dans le développement de projets humanitaires et la relation avec les donateurs (y compris de l’expérience dans le développement de consortiums)
  • Vous avez une expérience avérée dans la relation de travail avec le secteur privé
  • Vous maîtrisez le développement de propositions (cadres logiques, théorie de changement, budget et narration)
  • Vous faites preuves de leadership d’équipes multiculturelles et multisectorielles
  • Vous êtes pragmatique, diplomate et résilient au stress
  • Vous faites preuve de valeurs éthiques et d’un esprit critique constructif.

Avantages

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  

Contrat International de 12 mois à compter idéalement du 22 janvier 2026 ;

Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun :

  • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE ;
  • Assurance retraite ;
  • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé ;

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploi

OPPORTUNITE D'EMPLOI

Postuler pour cet emploi

Un email valide est requis.
Un numéro de téléphone valide est requis.