Israël: Benyamin Netanyahu demande une grâce présidentielle dans son procès pour corruption

par admin9775

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a créé la surprise, dimanche 30 novembre, en soumettant une demande de grâce au président Isaac Herzog. Une requête exceptionnelle, d’autant plus que Benyamin Netanyahu, toujours en plein procès, n’y reconnaît aucune culpabilité.

Dans sa lettre au président, le Premier ministre affirme que cette grâce présidentielle « permettrait de réparer les divisions entre les différentes parties du peuple et d’apaiser les tensions », renforçant ainsi la « résilience nationale », rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. « Je suis persuadé, comme de nombreux Israéliens, que la fin immédiate de ce procès permettra de réduire les flammes et permettra de réaliser une large réconciliation dont nous avons tant besoin. Je m’attends que tous ceux qui aspirent au bien de l’État apportent leur soutien à cette requête », a estimé Benyamin Netanyahu.

Benyamin Netanyahu, qui nie toute faute dans ces affaires, est régulièrement entendu dans le cadre d’au moins trois procédures judiciaires, dans lesquelles aucun jugement n’a encore été rendu. Tout en affirmant vouloir mener le procès à terme pour prouver son innocence, le Premier ministre a ensuite justifié cette demande au nom de « l’intérêt public » dans une vidéo diffusée par ses services, mettant en avant les « immenses défis » que le pays doit relever. Rappelant que son procès avait débuté il y a près de six ans, il a aussi affirmé que témoigner trois fois par semaine était « une exigence impossible à satisfaire ».

Le Premier ministre a également souligné que la fin de son procès lui permettrait de consacrer toute son énergie à « renforcer l’État d’Israël » et de s’attaquer à des problèmes comme le système judiciaire et les médias.

La demande se distingue par l’absence inédite d’aveu de culpabilité. Benyamin Netanyahu a même fait référence à la grâce accordée à l’ancien président américain Richard Nixon par Gerald Ford, où aucune culpabilité n’avait été reconnue.

Une demande examinée « avec responsabilité et sérieux »

Le président Herzog a indiqué qu’il examinerait la demande « avec responsabilité et sérieux ». Cependant, la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, devrait s’y opposer fermement. Benyamin Netanyahu affirme placer l’intérêt général avant son intérêt personnel, malgré sa conviction d’être totalement acquitté. Le président américain avait déjà demandé au président Herzog d’accorder cette grâce à Benyamin Netanyahu.

En septembre, Isaac Herzog avait laissé entendre qu’il pourrait accorder une telle grâce, déclarant dans un entretien à la radio de l’armée que le procès du Premier ministre « pesait lourdement sur la société israélienne ».

À 76 ans, il est le Premier ministre israélien ayant passé le plus grand nombre d’années en exercice, avec plus de 18 ans à la tête d’Israël depuis 1996. Il a annoncé qu’il se présenterait aux prochaines élections, qui auront lieu avant la fin de l’année 2026. Au cours de son mandat actuel, qui a débuté fin 2022, le leader du Likoud a proposé des réformes judiciaires de grande envergure qui, selon ses détracteurs, visaient à affaiblir les tribunaux. Son projet a déclenché des manifestations massives qui n’ont pris fin qu’après le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu comparaît dans trois dossiers :

Dans la première affaire, M. Netanyahu et son épouse, Sara, sont accusés d’avoir accepté pour plus de 260.000 dollars de produits de luxe (cigares, bijoux, champagne) de la part de milliardaires, notamment du producteur hollywoodien d’origine israélienne Arnon Milchan et l’homme d’affaires australien James Packer, en échange de faveurs politiques.

Dans la deuxième, le Premier ministre est poursuivi pour avoir tenté de négocier une couverture plus favorable de la part d’Arnon Mozes, éditeur du quotidien Yedioth Aharonoth, premier quotidien national payant, en échange de la promesse d’une loi qui aurait entravé la circulation du journal gratuit Israel Hayom, titre le plus lu en Israël.

Dans le dernier dossier, M. Netanyahu est accusé d’avoir tenté de faciliter une fusion souhaitée par un ami proche, Shaul Elovitch, alors actionnaire majoritaire de Bezeq, le plus grand groupe de télécommunications du pays, en échange d’une couverture favorable de sa politique sur le site web d’information populaire Walla, également propriété de M. Elovitch.

(AFP)

13 Vues

vous pourrez aussi aimer

13 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.