Une question orale avec débat adressée à Cherubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, a été déposée au bureau de l’Assemblée nationale congolaise.
Adrien Poba, député national élu du Kongo Central, demande des explications de la part de Cherubin Okende sur la gestion des ports de Matadi et Boma qui, d’après le député national, « sont abandonnés à leur triste sort par le gouvernement national ».
« J’ai préféré l’inviter au parlement par une question orale avec débat pour qu’il vienne nous dire ce qu’il prépare dans le cadre de la relance de nos ports. Qu’il vienne nous donner son plan de travail (…). Qu’il nous dise aussi ce qu’il pense de la relance de la voie ferrée qui va de Matadi à Kinshasa afin de désengorger la nationale numéro 1 », a-t-il confié à ACTUALITÉ.CD.
« À ce jour le port de Boma est dans un état chaotique alors que c’est le seul qui dispose d’un contrôle technique et destiné ainsi à accueillir les véhicules de seconde main venant de l’extérieur », a fait savoir Adrien Poba.
Il sied de rappeler que la décision du chef de l’état concernant la fermeture des ports privés et illégaux souffre d’application depuis 2021.
Joe Kazumba
CONGO PUB Online