Le célèbre saxophoniste et musicien congolais Verckys Kiamuangana a rendu l’âme, ce jeudi 13 octobre 2022 au centre médical de Kinshasa (CMK). Il était victime d’un accident cardio-vasculaire et en réadaptation physique.
Verckys est issu d’une famille aisée. Il a réussi à devenir le premier Congolais à détenir son propre label, ainsi qu’un studio d’enregistrement, entre autres réalisations. Souffleur de talent, Kiamuangana Mateta, est connu comme l’un des meilleurs saxophonistes africains.
Il s’est fait connaître en tant que membre du célèbre groupe O.K. Jazz. Il avait maîtrisé la flûte et la clarinette tôt dans la vie et avait obtenu son diplôme de saxophone tout en jouant dans un combo dans une église dirigée par des disciples.
Le 05 avril 1969, Verckys monte son propre groupe Orchestre Vévé après avoir quitté le groupe ok.Jazz. Le groupe comprenait les chanteurs prometteurs Matadidi « Mario » Mabele, Marcel « Djeskain » Loko et Bonghat « Sinatra » Tshekabu, qui formeront le très populaire Trio Madjesi plus tard.
Tabitha-Tifanny Moseka
CONGO PUB Online






