Le Kenya va déployer une armée dans l’est de la RDC pour combattre les rebelles du M23

par admin9775
Alors que les rebelles du M23 ont repris l’assaut contre les forces de la RDC dans l’est du pays gagnant du terrain, le Kenya a décidé de venir au secours de son voisin en déployant en RDC des troupes pour combattre les rebelles.

Il sera question du premier test de guerre du président kenyan récemment élu, William Ruto. Il a décidé de déployer des soldats dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) pour aider à repousser les rebelles du M23 qui ont pris des positions critiques dans la province du Nord-Kivu, riche en minerais. Les Forces de défense du Kenya (KDF) rejoindront le contingent des Forces régionales de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF).

« Le déploiement de troupes kényanes en RDC fait suite à une décision approuvée et adoptée par les dirigeants régionaux lors du troisième conclave des chefs d’État de l’EAC sur la paix et la sécurité dans l’est de la RDC qui s’est tenu à Nairobi en juin 2022 », a déclaré le colonel Tom Mwanga des FDK.

Il a été convenu en juin que l’EACRF devrait réprimer une flambée de violence dans l’est de la RDC. Cependant, ce mouvement a été garé alors qu’ils essayaient de donner une chance au dialogue. Les pourparlers restent le meilleur moyen de mettre fin au conflit et du 21 au 27 novembre, le Kenya accueillera les parties prenantes à Nairobi pour tenter de trouver une voie pacifique. La paix dans l’est de la RDC est essentielle pour que le pays organise des élections générales crédibles l’année prochaine.

Actu Cameroun via CONGO PUB Online

724 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

724 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.