Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a visité, le mardi 8 novembre 2022, le chantier du Centre Financier de Kinshasa en construction à Kinshasa.
Accompagné du Ministre des Finances, celui du Budget et des Affaires foncières, Félix Tshisekedi a fait le tour complet de ce chantier pour se rendre compte de l’exécution des travaux.
Sous la supervision de l’entreprise turque Milvest, les travaux sont à ce jour exécutés à 30%, a indiqué M. Turhan Mildon, PDG de cette entreprise.
« Nous sommes en train de faire le bétonnage et ça nous prendra encore cinq mois pour le finir. Les travaux sont exécutés à 30% car la fondation nous a pris beaucoup de temps. Quant au parking, il a une capacité d’accueil de 650 véhicules. », a-t-il expliqué.
Le patron de Milvest et toute son équipe étaient heureux de la visite du Chef de l’État congolais dans ce vaste chantier. Une visite qui témoigne l’importance que Félix Tshisekedi accorde à ce projet.
En effet, la construction de ce Centre est l’aboutissement d’un processus qui a commencé lors de la signature d’une convention entre le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, pour la partie congolaise et le PDG de Milvest en présence des deux Chefs de l’Etat, Félix Tshisekedi et Recep Tayip Erdogan.
A quoi va ressembler ce Centre financier de Kinshasa ?
Ce Centre a une superficie de 41 000 m2. La maquette prévoit:
– Une tour du ministère des Finances de 20 étages sur une hauteur de 107 mètres;
– Une autre tour abritera le ministère de Budget avec 16 étages sur une hauteur de 90 mètres;
-Un Centre des Finances de 16 étages de 78 mètres de hauteur;
– Un bâtiment gouvernemental de 5 étages;
– Un bureau fiscal et un centre des données du ministère de la technologie à 5 étages;
– Un hôtel 5 étoiles de 13 étages sur 66 mètres de hauteur;
– Deux magnifiques tours de bureau comprenant un héliport.
Par ailleurs, il est prévu également des espaces de restauration et de commerce; deux auditoriums pour le Centre des Congrès de Kinshasa avec une salle de 3 000 personnes sur une zone de 3 500 m2.
L’ambition pour le constructeur est d’en faire le plus grand Centre financier du continent africain.
Nadine FULA
Zoomeco via CONGO PUB Online







